Comment choisir une assurance auto en ligne ?

De nos jours, avoir sa propre voiture est un luxe obligatoire. C’est un moyen de transport qui nous facilite les déplacements et qui nous simplifie la vie. Par ailleurs, pour circuler sur les voies publiques en toute sécurité avec n’importe quel véhicule, il est indispensable d‘avoir une assurance auto. Par conséquent, rouler avec un véhicule non-assuré, est considéré comme un délit passible d’une amende qui dépasse les 3 000 euros.

Aujourd’hui, il y a un vaste choix d’assurances auto, selon le type de protection et selon votre budget.

On vous explique dans cet article, comment bien choisir une assurance auto en ligne.

Comment bien choisir son assurance auto en ligne immédiate

Au volant, personne n’est à l’abri. Un dérapage ou un accrochage peut causer d’énormes dommages à votre véhicule, ou pire encore, à vous ou à vos proches. C’est pourquoi, avoir une assurance auto est, en plus d’être obligatoire par la loi, une protection assurée pour votre véhicule.

À quoi sert une assurance auto ?

Le but principal d’avoir une assurance auto pour votre véhicule, est de couvrir les dommages matériels ou corporels causés par un accident. Les dégâts matériels sont ceux qui concernent votre véhicule et les dommages corporels sont ceux qui sont causés par un accident, à l’instar d’un arrêt de travail ou d’une hospitalisation. D’autre part, une assurance auto protège les tiers et indemnise les victimes à votre place.

A lire :   Quelle batterie moto lithium s'offrir en 2022 ?

Par ailleurs, il existe 3 types d’assurance en France :

  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance au tiers enrichie ;
  • l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers est une protection minimale de votre véhicule. Elle permet uniquement de couvrir les dommages causés à un autre véhicule. En revanche, si vous êtes responsable de l’accident, votre véhicule ne sera pas couvert par l’assurance.

L’assurance au tiers enrichie offre une protection plus élargie par rapport à la précédente. Elle comprend l’assurance au tiers, en plus de certaines clauses, comme le vol, l’incendie, le bris de glace, etc.

D’autre part, l’assurance tous risques est la plus complète de toutes. Elle garantit une protection maximale de votre véhicule en couvrant tous les dommages, même si vous êtes responsable de l’accident. L’assurance tous risques permet aussi d’indemniser le véhicule en cas d’accident grave. Dans ce cas-là, vous pouvez opter pour le remplacement de votre véhicule selon sa valeur d’achat.

Par conséquent, c’est l’assurance idéale si vous avez un budget intéressant pour la protection de votre véhicule.

Comment choisir une assurance auto en ligne ?

Quelles sont les meilleures assurances auto en ligne ?

Il est recommandé de choisir la meilleure assurance auto, selon votre situation et selon votre profil pour une protection optimale de votre véhicule. Il existe un classement des meilleures assurances auto, établi par certains Français en fonction de plusieurs critères : le remboursement, la gestion et le prix.

Voici la liste des meilleures assurances auto selon l’avis des assurés :

  • Covéa (MAAF, MAA, GMF) ;
  • AXA ;
  • Macif ;
  • Groupama ;
  • Allianz ;
  • Crédit Agricole Assurances ;
  • Générali.

Le choix d’une assurance doit être adapté aussi à la valeur de votre véhicule. Un véhicule neuf doit être assuré chez une assurance auto de qualité et surtout, il faut opter pour une assurance tous risques.

A lire :   Quelle ampoule led h4 moto homologué choisir en 2022

Lors de votre souscription à une assurance en ligne, vous choisissez d’effectuer un paiement mensuel, semestriel ou annuel. Le paiement annuel, par exemple, est la meilleure solution pour éviter les frais de gestion, à condition d’avoir le budget adéquat au moment de la souscription.

Si vous avez des doutes sur l’assurance que vous avez choisie, il est conseillé d’opter pour un paiement mensuel pour ne pas prendre de risques.

Par ailleurs, vous n’avez pas à payer une grosse somme d’argent. Certains assureurs proposent d’autres offres supplémentaires comme les dépannages gratuits.

D’autre part, les assurances en ligne proposent des tarifs plus avantageux par rapport aux assurances classiques, puisque leurs services sont dématérialisés.

Pour conclure, afin de choisir facilement une assurance en ligne pour votre véhicule, il est important de réaliser des devis gratuitement en ligne et de les comparer en fonction de vos besoins et de vos moyens.