Meilleures chaussettes à neige pour voiture

Meilleures chaussettes à neige pour voiture
5 (100%) 1 vote

Lorsque vient l’hiver, tout un tas de choses sont bouleversées. La circulation sur les routes ne fait pas exception à cette règle. Et il peut s’avérer ardu de rouler en temps enneigé. Il faut alors se doter de chaussettes de neige. Ces équipements ont été spécialement conçus pour améliorer l’adhérence des pneus de votre auto sur les routes enneigées. Mais face à la grande diversité des modèles, comment faut-il s’y prendre pour choisir les meilleures chaussettes à neige pour votre voiture ? Découvrez ci-dessous quelques conseils clés qui vous aideront à effectuer le bon choix.

Quels sont les critères importants dans le cadre du choix des meilleures chaussettes à neige ?

Différents critères peuvent vous guider sur la voie du bon choix. En première position, il faut considérer le critère du textile dans lequel sont fabriquées les chaussettes à neige.

Le textile de vos chaussettes à neige se doit d’être suffisamment robuste. Pour vous donner une idée du degré de solidité que doit avoir ce textile, considérez les textiles des vêtements pour le ski. L’intérêt de cette robustesse est d’empêcher les pneus de votre automobile de subir les affres des glissages incontrôlées sur la neige. Donc, plus le textile de vos chaussettes à neige est épais, solide et résistant et meilleure seront leurs adhérences sur les pistes enneigées.

En plus de ça, les chaussettes à neige pour voiture sont conçues de manière à pouvoir être utilisées pendant plusieurs hivers. Cela est donc logique d’opter pour la meilleure qualité en matière de résistance. Il faut donc jeter son dévolu sur les modèles haut de gamme. Certains de ces modèles ont même la possibilité de passer à la machine à laver.

Tableau comparatif des meilleures chaussette à neige en 2018

En quoi les chaussettes à neige homologuées sont-elles importantes ?

Le critère de l’homologation est important, mais pas obligatoire dans tous les cas. En effet, il y a des zones où, pour une meilleure sécurité, il est indispensable que les voitures soient dotées de chaussettes à neige homologuées, et des zones où cela n’est guère nécessaire. Lorsque vous comptez vous engager sur des voies où l’homologation est obligatoire, alors il faut se tourner vers les modèles de chaussettes à neige qui disposent des homologations « TUV » et « B26 ».

L’homologation est un critère indéniable de qualité et les forces de l’ordre opèrent même des contrôles inopinés sur ces voies afin d’arrêter les automobilistes qui roulent sans des chaussettes à neige homologuées.

Les autres atouts des chaussettes à neige homologuées

L’adhérence de vos pneus sur les routes va être fonction de la résistance des chaussettes à neige. C’est d’ailleurs pourquoi il faut absolument bannir les modèles bas de gamme qui se détériorent assez rapidement. L’homologation B26 est une garantie de l’efficacité de vos chaussettes à neige. D’ailleurs, ces modèles sont réputés pour être aussi performants que les fameuses chaînes à neige.

Il faut évoquer d’autres atouts à mettre sur le compte des chaussettes à neige homologuées B26 : il est facile de les installer sur les pneus. Elles sont légères et leur stockage se fait simplement. Et en plus, elles ne provoquent pas la détérioration des suspensions de l’automobile.

 

Quels sont les critères techniques qui aident à sélectionner des chaussettes à neige ?

 

À la base, les chaussettes à neige n’ont pas été conçues pour un modèle particulier de voiture. À cause des différentes tailles qu’on peut rencontrer sur les marchés, il est prudent, mais surtout avisé de prendre en compte la taille des pneus de sa voiture. Pour cela, il suffit de se faire aider par son concessionnaire ou son mécano. Ce dernier vous fournira les dimensions exactes de vos pneus (en matière de hauteur, largeur et diamètre) et grâce à cela vous pourrez facilement choisir des chaussettes à neige dont les tailles correspondent aux dimensions de vos pneus.

Et enfin, le dernier critère technique est la fréquence d’utilisation de votre véhicule dans la neige. Pour une utilisation fréquente ou très fréquente, il faut absolument opter pour des modèles hauts de gamme avec crampons. Par contre, pour ceux qui ne comptent aller en montagne qu’une ou deux fois dans la saison froide, des modèles moins chers feront parfaitement l’affaire.