Tout savoir sur l’imprimante 3D pour choisir la meilleure en 2019 !

Tout savoir sur l’imprimante 3D pour choisir la meilleure en 2019 !
4.8 (96%) 5 vote[s]

TOP 3 des meilleures imprimantes 3D de 2019

Depuis la nuit des temps les hommes ont toujours recherché le meilleur moyen d’imprimer leurs différents objets dans une qualité irréprochable et proche de la réalité. Si les imprimantes de bureau laser ou les imprimantes photos transportables ne permettent que de coucher sur papier vos plus beaux souvenirs, d’autres équipements permettent de donner vie à toute votre créativité. Pour ce faire, les concepteurs de ce domaine ne se sont jamais reposés sur leurs lauriers. Ils ont en effet murement réfléchir pour fabriquer et mettre à la disposition des utilisateurs, une machine dotée d’une qualité et d’une puissance exceptionnelles.

C’est bien évidemment de l’imprimante 3D qu’il s’agit. C’est une nouvelle technique qui entend révolutionner le monde de l’impression. Pour vous plonger encore plus dans cet univers d’impression avec une imprimante 3D, cet article vous propose tout ce qu’il faut savoir sur une imprimante 3D. Ainsi, l’accent est mis dans cet article sur le fonctionnement, les applications, les techniques d’impression 3D, les matériaux ainsi que le coût d’une imprimante 3D.

Comparatif des 10 imprimantes 3D les plus vendues de l’année

Notre coup de cœur : Imprimante 3D Haute Précision avec Grande Surface d’impression 220 * 220 * 250mm

[Boutique Officielle Creality 3D] Ender 3 Imprimante 3D Haute Précision...
  • Reprise d'impression : La Ender 3 a la capacité de reprendre les impressions même après une panne de...
  • Technologie brevetée : l'extrudeuse MK-10 réduit considérablement le risque de bouchage et de mauvaise...
  • Alimentation électrique protégée, 5 minutes suffisent pour que le lit chauffant atteigne 110℃
  • Assemblage facile et rapide : Imprimante 3D livrée en plusieurs pièces assemblées, vous n'avez besoin...
  • Boutique officielle Creality3D : Vous profiterez de notre support technique professionnel, et d'un...

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

Comparatif imprimante 3dDe nombreuses techniques d’impression ont toujours existé. Cependant, l’imprimante 3D est une véritable révolution dans le domaine de l’impression. Une impression 3D est une nouvelle technique de fabrication additive par opposition aux techniques de retrait. En effet, l’impression 3D est une technique qui permet d’ajouter de la matière contrairement à d’autres techniques qui procèdent par retrait de matière.

Cette machine d’impression 3D permet de réaliser de grande chose. Elle vous permet de réaliser des pièces détachées, des objets usuels ou même des prototypes qui sont destinés à des essais. Par ailleurs, il faut savoir que le point de départ n’est rien d’autre qu’un fichier informatique contenant l’objet à imprimer en trois dimensions. Ce fichier informatique est par la suite décomposé en tranches. Les informations ainsi traitées sont envoyées à une imprimante 3D qui se chargera de la réalisation de l’objet en question et ceci, par ajout de couches successives.

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Comme annoncé précédemment, les imprimantes 3D fonctionnent de façon spécifique et sont la suite logique du stylo 3D pour enfants. En effet, les produits finaux issus des imprimantes 3D sont fabriqués à la suite d’un processus additif. De façon concrète, il faut savoir que les imprimantes 3D fabriquent un objet couche par couche. L’objet est découpé dans un premier temps en milliers de tranches ensuite ces différentes tranches sont superposées afin de créer l’objet final.

Les champs d’action d’une imprimante 3D

Meilleure imprimante 3dLes imprimantes 3D sont utilisées dans de vastes domaines. Cependant, il existe des domaines de prédilection qui ont bénéficié abondamment de l’impression 3D. Il s’agit notamment des secteurs de la médecine, de l’ingénierie et du design. Cette machine est devenue aujourd’hui incontournable dans l’architecture. En effet, les architectes l’utilisent afin d’imprimer en 3D les modèles 3D d’une maison. Autrement dit l’imprimante 3D permet aux architectes de voir le résultat de leur construction en 3D.

De même, un créateur de bijoux peut l’utiliser afin de réaliser des prototypes extrêmement rapides. Enfin, il vous sera également possible de créer une coque pour iPhone 7 personnalisée ou même un support pour le nouvel Echo Input d’Amazon par exemple. Ce qui permet à ce dernier de voir son œuvre en 3D et de la valider en quelques heures tout en l’imprimant. D’autres domaines aussi pointus ont connu la présence de l’imprimante 3D. C’est le cas de la paléontologie qui s’en est servie. L’imprimante 3D a permis à ce domaine de recréer des os, des vestiges ou encore des fossiles. Elle a donc aidé à comprendre encore un plus l’histoire. En ce qui concerne le domaine de la médecine, l’imprimante 3D a été utilisée par les médecins afin d’imprimer une prothèse pour des clients handicapés.

Les différentes techniques d’impression 3D

L’imprimante 3D dispose de diverses techniques pour réaliser une impression de qualité, mais dans tous les cas, elle devra être associée avec un PC, qui peut être de marque Apple ou qui peut même être un PC pour étudiant pas cher. Ainsi, pour réaliser une impression 3D, vous pouvez utiliser la technique dite Fused deposition modeling(FDM) qui n’est rien d’autre qu’un dépôt par extrusion d’un fil de ABS ou fondu. Aussi, la technique de Stereolithography Apparatus consistant à l’utilisation des élastomères ou plastiques liquides polymérisés couche par couche par le biais d’un laser est très connue. Outre ces deux techniques, vous avez également la possibilité de profiter de la technique Continuous Liquid Interface Production (CLIP).

C’est une technique d’impression 3D qui consiste à polymériser une résine liquide par le biais d’un laser au niveau d’un environnement où la teneur est contrôlée. Quant à la technique de Frittage sélectif par ou Selective Laser Sintering (SLS), elle fonctionne en frittant des métaux, plastiques et céramiques sous forme de poudre couche après couche par un laser. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour la sélective par laser ou Selective Laser Melting (SLM) qui est une technique où la fonte des plastiques, des métaux et des céramiques est réalisée couche après couche par un laser.

Les matériaux pris en charge par une imprimante 3D

Imprimante 3d pas chèrePour assurer une qualité irréprochable de l’imprimante 3D, elle est conçue dans des matériaux bien choisis. Certaines imprimantes 3D sont réalisées avec des matériaux qui sont très durs comme la résine, le métal ou encore le plastique. Par contre d’autres sont fabriquées pour créer des bonbons comestibles 3D. Pour ce faire, il existe des modèles qui sont conçus en utilisant le chocolat comme un matériau d’impression. Aussi, vous pouvez imprimer du béton, des tissus vivants, de la cire, de la céramique et bien d’autres encore.

L’imprimante 3D a donc connu une évolution notable par rapport aux premières imprimantes 3D des années 80 qui s’étaient avérées très volumineuses et bruyantes. De plus, les imprimantes 3D d’aujourd’hui, sont conçues avec des matériaux qui ne sont pas très chers. Cependant, ces matériaux sont choisis de façon minutieuse et façonnés spécialement et exclusivement pour les imprimantes 3D. D’ailleurs, c’est ce qui fait que le prix des imprimantes 3D d’aujourd’hui est élevé. Aussi, l’impression d’un objet 3D nécessite assez de temps. En effet, cela peut prendre quelques heures voire quelques jours selon la taille et le type de matériau utilisé. Mais cet état de chose n’influe pas sur la vitesse d’impression des imprimantes 3D.

Le coût d’une imprimante 3D

Le coût d’une imprimante 3D dépend de la gamme d’imprimantes choisie. Il faut savoir qu’il existe deux gammes de prix dans le cadre de l’achat d’une imprimante 3D. Pour la première gamme d’imprimantes 3D disponibles et destinée au grand public, elle est vendue entre 300 euros et 5000 euros. En ce qui concerne les imprimantes 3D professionnelles mises sur le marché, elle est vendue à un prix compris entre 5000 euros et 80 000 euros. Outre ces deux gammes d’imprimantes 3D, vous avez le choix aussi d’acheter des imprimantes 3D industrielles. Ces imprimantes 3D industrielles sont vendues sur le marché à un prix de 100000 euros et même plus.

Impression 3D de maisons, d’organes, de nourriture et autres

Choisir une imprimante 3dLes imprimantes 3D sont utilisées aujourd’hui à de multiples usages. L’impression 3D réalisée d’ailleurs avec cette machine est en évolution constante. Elle s’est perfectionnée sur plusieurs plans. L’imprimante 3D s’est donc améliorée en termes de matériaux utilisés tels que les métaux, les plastiques, les résines, les cires mais aussi en termes de finesse, de tailles des objets réalisés et de restitution des objets.

Comme déjà mentionné, les imprimantes 3D sont de plus en plus employées aujourd’hui dans tous les domaines. Ainsi, dans le monde de la construction des bâtiments, des maisons sont construites désormais en seulement 24 heures grâce à des imprimantes 3D géantes selon un procédé bien particulier. Pour ce qui est du domaine de la médecine, l’impression 3D est idéale dans la fabrication d’os ou encore d’organes. Et ceci, pour le bien des patients. A titre d’exemple, les chercheurs ont réussi en 2013 l’exploit de fabriquer par impression 3D composée des cellules vivantes. En ce qui concerne le domaine de l’alimentation, des imprimantes 3D existent également. Ces imprimantes 3D sont dotées de la capacité nécessaire pour concocter certains plats juste à partir d’ingrédients ou semi-liquides. Il suffit donc de mettre à disposition de cette machine tous les ingrédients nécessaires. Il faut savoir aussi que cette technologie culinaire est équipée de tout le matériel nécessaire pour la maîtrise totale de l’origine mais aussi de la composition des ingrédients d’une recette.

Au de tout ce qui précède, une impression 3D est réalisation d’objets en trois dimensions. Cette création d’objets nécessite l’aide d’une imprimante 3D. Il est indispensable d’accompagner cette imprimante 3D, d’un fichier numérique sur lequel se trouve l’objet à imprimer mais aussi de certains matériaux tels que la céramique, le métal, le plastique ou encore la résine. Cependant, il faut reconnaitre aujourd’hui qu’il existe plusieurs moyens afin d’imprimer un objet en 3D. Pour ce faire, vous avez le choix d’acheter par exemple une imprimante 3D destinée au grand public. Cette imprimante 3D est vendue généralement à un prix compris entre 350€ et 2000€. L’autre possibilité qui s’offre à vous est de faire appel à des services d’impression 3D afin de bénéficier d’un travail de haute qualité.

Laisser un commentaire