Guide d’achat : quel nettoyeur haute pression comment choisir le meilleur ?

Guide d’achat : quel nettoyeur haute pression comment choisir le meilleur ?
5 (100%) 3 votes

Quelle est la réelle utilité d’un nettoyeur haute pression ? C’est souvent la question que se pose en premier lieu, toute personne désireuse d’acquérir un outil de nettoyage adéquat pour sa voiture. Nous sommes là pour vous livrer quelques pistes qui vous aideront à y répondre. Les éléments à prendre en compte dans le choix de ce type d’appareil l’usage que vous souhaitez en faire, le niveau de pression que peut fournir l’appareil et les accessoires qui l’accompagnent. Un petit tour rapide sur notre comparatif vous aidera ainsi à faire le tri. Cependant, si la lecture est une activité qui vous rebute, pourquoi ne pas vous pencher sur les deux modèles qui suivent ? Avec sa puissance de 2100 W, le Kärcher K5 est celui que nous vous recommandons pour en venir à bout de toutes les saletés. Il est pourvu d’un flexible de 8m qui nettoie en profondeur même les zones les plus reculées de votre voiture. L’alternative à ce modèle est le Bosch AQT 37-1. Avec une puissance de 1700 W pour un débit maximal de 370 l/h, c’est un nettoyeur haute pression muni d’un long câble de 5 mètres qui vous permettra de nettoyer votre véhicule sans difficulté.

Comment choisir un bon nettoyeur haute pression ?

Il n’y a rien d’étonnant à ce que plusieurs gens se perdent dans le choix d’un nettoyeur haute pression étant donné la disponibilité de cet appareil en grandes variétés. Notamment destiné à des travaux d’entretien à l’extérieur, il constitue un équipement que chaque foyer devrait avoir. Pour que vous passiez moins de temps à rechercher l’article que vous allez acheter, voici des conseils sur ses principales caractéristiques : l’usage prévu, la pression et les accessoires.

L’usage prévu de votre nettoyeur haute pression

Si vous souhaitez trouver un article à bon rapport qualité-prix, alors vous devriez considérer l’usage prévu du nettoyeur haute pression avant d’en acheter un. L’utilisation que chaque foyer prévoie de faire de ce produit n’est pas toujours la même et les appareils qui leur sont destiné ne sont pas non plus pareils.

Certains articles sont destinés à un nettoyage courant comme lorsque vous entretenez votre véhicule ou des mobiliers se trouvant à l’extérieur et exposés en plein air. C’est notamment pour des travaux d’entretien plus ardus comme le lavage d’une terrasse que sont destinés d’autres appareils. Il existe aussi sur le marché des dispositifs qui permettent d’effectuer spécialement des tâches plus compliquées comme le nettoyage des façades et de la toiture. Un modèle qui a plus de puissance, qui a une pression et un débit considérable permet d’enlever facilement des saletés par rapport à un autre qui est moins performant, mais qui peut être utilisé pour un entretien banal.

Meilleur nettoyeur haute pression : TOP 10

Nettoyeur hautre pression Kärcher K5

Si vous souhaitez identifier facilement quel est le meilleur nettoyeur haute pression du marché, alors vous devriez vous tourner vers Kärcher K5.

Cet article a une puissance égale à 2100 w afin de vous permettre d’arriver facilement à bout de plusieurs types de saletés dans un délai très limité. Il s’accompagne d’un adaptateur tuyau d’arrosage afin que vous puissiez atteindre facilement des surfaces à nettoyer plus éloignées de l’appareil.

Ce produit est aussi pourvu d’une flexible haute pression de 8 m pour réaliser des travaux au niveau des endroits plus reculés sans difficulté.

Pour une longueur de 51,6 cm, une largeur de 29,5 cm et une hauteur de 28,2 cm, ce dispositif n’est pas encombrant pour que vous puissiez réaliser chaque nettoyage dans le maximum de confort.

Kärcher K5 Compact nettoyeur haute pression
  • Filtre à eau intégré
  • Adaptateur tuyau d'arrosage g3/4"
  • flexible haute pression, 8 m
  • crépine d'aspiration du détergent, avec filtre
  • pistolet avec système quick connect

La pression du nettoyeur haute pression

La pression de l’appareil est exprimée en bar. Même si elle ne constitue pas le seul indicateur qui permet de déduire la performance de ce produit, elle en fait partie. Plus la valeur correspondant à sa mesure est élevée plus ce dispositif assure à ce que le nettoyage ne demande pas que vous fassiez beaucoup d’effort pour enlever les saletés. Lorsqu’à cette pression s’ajoute un débit d’une importante valeur, votre travail devient rapide.

Les accessoires

Les accessoires qui accompagnent un nettoyeur haute pression jouent un rôle déterminant sur la possibilité de réaliser différents travaux avec le modèle que vous avez choisi. Parmi ceux-ci peuvent être cité les brosses rotatives et les rallonges tuyau. Leur présence facilite l’accomplissement de certains travaux si vous avez par exemple des saletés tenaces ou un nettoyage à réaliser en hauteur. Vous pouvez également vérifier que le câble qui accompagne l’appareil est suffisamment long pour que le nettoyage se fasse toujours dans le plus grand confort.

En considérant la performance de l’appareil par rapport à l’argent que vous aurez à investir dans son achat, il est facile de trouver comment choisir les meilleurs nettoyeurs haute pression de 2017. Voici quelques modèles dont les caractéristiques sont intéressantes.

Bosch AQT 37-1

Bosch AQT 37-1permet de travailler avec une pression égale à 130 bars. La force que ce meilleur nettoyeur haute pression exerce sur chaque surface traitée est de ce fait importante pour détacher facilement les saletés même si elles s’y sont collées depuis longtemps.

Sa puissance est équivaut à 1700 watts pour vous permettre de réaliser l’entretien sans faire beaucoup d’effort. Son débit maximal atteint jusqu’à 370 l/h afin que vous puissiez terminer rapidement l’ensemble du nettoyage, quelle que soit la taille de la zone à laver.

La longueur de son tuyau de 6 mètres vous garantit un travail avec plus de liberté dans vos déplacements. Son câble mesure 5 mètres pour éviter d’utiliser une rallonge lorsque vous devez atteindre un endroit qui se trouve plus loin de la prise de courant.

Promo
Bosch - 06008A7200 - Nettoyeur Haute Pression AQT 37-13 - Pression 130 bar
  • Pression délivrée max. 130 bar
  • Puissance absorbée 1.700 w
  • Débit maxi 370 l/h
  • Longueur du tuyau 6 m (pvc)
  • Longueur de câble 5 m

Kärcher K2 Basic

Pour le nettoyeur haute pression Kärcher K2, la pression maximale atteint les 110 bars afin d’exercer beaucoup de force sur chaque élément que vous nettoyez pour enlever les salissures qui s’y trouvent. Son débit maximal est équivaut à 360 litres / heure.

Ce qui vous évite de consacrer beaucoup de temps dans la réalisation de l’entretien, notamment pour des travaux d’envergure.

En outre, avec une puissance de 1400 watts, l’efficacité de cet appareil à traiter rapidement sans que vous dépensiez un maximum d’énergie n’est plus à démontrer.

Il est livré avec un adaptateur tuyau d’arrosage pour que vous puissiez atteindre un élément à nettoyer se trouvant à un emplacement plus reculé. Son flexible mesure 3 mètres pour que vous puissiez travailler dans le confort.       

Kärcher K2 Basic nettoyeur haute pression
  • pression max 110 bar, débit max 360 L/h
  • puissance 1400 Watts
  • surface conseillée ≈ 20m²/h
  • moteur universel
  • pompe Ncor

Nilfisk C 110.4-5 X-tra

Nilfisk C 110.4-5 X-tra est un appareil dont les dimensions comprennent 240 mm de longueur, 240 mm de largeur et 660 mm de hauteur.

Il fait partie des modèles très compacts dans ce comparatif de nettoyeurs haute pression. Il n’est pas encombrant et cela constitue un bon atout pour son rangement lorsque vous n’avez à pas à lui consacrer beaucoup de place.

Son débit est égal à 440 litres par heure afin de ne pas vous demander plusieurs heures pour enlever les saletés qui se fixent sur la surface traitée.

Sa puissance s’élève à 1400 watts si bien que l’effort que vous aurez à faire pour arriver à bout de certaines salissures est réduit. Le pistolet ergonomique orientable sur 360° dont il est pourvu permet d’atteindre facilement des endroits difficiles d’accès.

Voir la gamme de nettoyeur haute pression Nilfisk

Lavorwash Advanced 1108

Lavorwash – Advanced 1108 est un nettoyeur vapeur pas cher qui a une puissance de moteur de 2300 watts. Cette mesure est élevée pour que vous puissiez terminer l’ensemble de vos travaux d’entretien en un rien de temps.

Sa pression maximale est égale à 145 bars. Ce qui vous permet d’exercer une force suffisante pour supprimer facilement des saletés.

Son débit maximum est équivaut à 450 l/h pour garantir la rapidité du nettoyage lorsque les salissures s’enlèvent sans beaucoup de difficulté.

Il est pourvu de deux roues afin de rendre son déplacement plus confortable. Ses divers accessoires incluent un pistolet pour accéder à différentes zones à nettoyer, une lance réglable, une flexible haute pression de 8 mètres afin de travailler dans le confort même si la surface à traiter est large

Lavorwash - Advanced 1108 Nettoyeur haute pression eau chaude 145bars
  • Puissance moteur : 2300W - 230V - 50Hz
  • Pression maximale : 145 bars
  • Débit maximum : 450L/H
  • Equipé de 2 roues
  • Livré avec pistolet, lance réglable, flexible haute pression de 8 mètres et canon à détergent

Le laveur haute pression facilite bon nombre de nettoyages différents à l’extérieur de la maison. Il peut faire gagner beaucoup de temps et pour certaines utilisations, ce sont plusieurs heures d’économisées. Pour d’autres utilisations, c’est bien la seule solution pour le faire soi-même sinon, il faut appeler une entreprise de nettoyage spécialisé. Il nettoie en effet les surfaces très sales (comme les surfaces jamais nettoyées ou les surfaces tâchées par des fluides utilisés en mécanique), mais aussi les surfaces difficiles à atteindre et physiquement difficiles à nettoyer. Il nettoie par exemple les façades et les sols, mais il peut aussi être utilisé pour laver la voiture et nettoyer des moteurs. Il peut aussi servir de décapant. On choisit donc surtout son laveur selon le type de puissance. Cette puissance est exprimée en bars. Les premiers prix font déjà au moins 100 bars de puissance.

Besoin de faire du nettoyage à haute pression

Le laveur haute pression fonctionne grâce à un moteur électrique qui actionne une pompe. Les capacités de la pompe permettent d’avoir une puissance variable de jets. L’efficacité de ces derniers va aussi dépendre de la distance à laquelle l’utilisateur se place par rapport à la surface à nettoyer ou à décaper. Il se branche sur le secteur et sur une arrivée d’eau (froide). Les modèles plus chers ont des moteurs thermiques. Eux aussi sont en vente dans le commerce, mais rares sont ceux qui en ont réellement besoin en dehors d’une activité professionnelle. Le laveur haute pression thermique utilisant l’eau chaude n’est pas utilisé par les consommateurs, mais par les entreprises de nettoyage. Le laveur vendu aux particuliers est toutefois extrêmement efficace et facile à utiliser. C’est aussi un appareil fiable toutefois, son utilisation nécessite d’éloigner les enfants et c’est un appareil à tenir impérativement hors de leur portée.

Choisir un appareil pour le nettoyage à haute pression

Le budget pour l’achat d’un laveur haute pression est surtout à établir selon la fréquence d’utilisation et la surface maximale qu’on aura à nettoyer. À ce titre, certains fabricants indiquent, pour leurs appareils, les superficies maximales qui conviennent. Les laveurs pas chers (il faut compter à peu près 100 euros pour un bon modèle d’entrée de gamme) sont utilités pour nettoyer de petites surfaces telles que les balcons et les cours ainsi que les véhicules et le jardin. Ils sont souvent achetés pour nettoyer les voitures en priorité. Mais les premiers prix démarrent à 50 euros en moyenne.

Un laveur haute pression silencieux

Le laveur haute pression de la gamme supérieure est généralement équipé pour être utilisé plus longtemps et plus souvent. Sa principale caractéristique, c’est qu’il s’agit souvent d’un appareil désormais silencieux. Il est également capable de faire gagner encore plus de temps, car il est plus efficace sur les surfaces très sales (et donc les moteurs ou les garages dans lesquels on fait de la mécanique). En outre, il est équipé de roulettes ce qui n’est pas le cas des premiers prix ou rarement.

Les modèles plus chers de laveur haute pression vendus aux particuliers peuvent coûter plus de 500 euros. La puissance tout comme l’ergonomie et les options de réglage sont plus évoluées. Ce sont des nettoyeurs « tout-terrains » et aussi toutes surfaces, proches d’une utilisation qu’en ferait un professionnel. À ce prix-là, c’est un moteur thermique à très haut débit. Toutefois, on n’utilise pas forcément plus d’eau, car le décapage est quasiment instantané. Ils ont aussi l’avantage d’être résistants à la force qui est déployée, mais il faut un peu d’habitude pour les manipuler correctement. Ces modèles de nettoyeurs à haute pression sont également pourvus de nombreux accessoires.

Nettoyeur à haute pression à l’eau chaude

Conçu pour effectuer un nettoyage parfait des sols, tout en offrant un confort optimal d’utilisation, le nettoyeur haute pression eau chaude qui se décline en plusieurs modèles, peut être utilisé aussi bien dans un cadre privé que professionnel pour un vaste choix d’applications. Généralement décliné surtout pour une utilisation professionnelle, le nettoyeur haute pression eau chaude est un appareil polyvalent, facilement maniable, ergonomique et offrant une grande puissance de nettoyage quelque soit sa taille et sa motorisation ainsi que l’usage qu’on en fait. Équipé d’un brûleur qui rend possible la projection de l’eau jusqu’à 160 °C, le nettoyeur à haute pression avec eau chaude fonctionne soit à l’essence soit au fioul et est un appareil de nettoyage efficace, car l’eau chaude, dont le pouvoir solvant est maximisé par la chaleur, permet de dissoudre plus efficacement les saletés et les matières que l’eau froide.

Voir la gamme de nettoyeur haute pression eau chaude sur Manomno

Bien qu’adapté à un usage professionnel, le nettoyeur à haute pression d’eau chaude peut être utilisé par les privés, à condition que la température maximale pour chauffer l’eau n’excède pas 60 °C. Les professionnels quant à eux, peuvent chauffer l’eau à une température maximale de 160 °C. Les particuliers peuvent ainsi utiliser un nettoyeur à haute pression à eau chaude pour nettoyer leur véhicule, les façades et les parois de la piscine, les meubles de jardin, le sol du garage de la maison, la terrasse et la cour de la maison, dégraisser un moteur, déboucher les canalisations, etc. Tandis que les professionnels peuvent utiliser un nettoyeur haute pression eau chaude dans les transports, les chantiers en construction, les ateliers automobiles (construction ou maintenance), les espaces publics, les espaces d’agriculture, etc. Certains modèles de nettoyeurs à haute pression fonctionnent sans émettre des substances polluantes et sont exigés dans les bâtiments, lieux et espaces des secteurs sanitaires, hospitaliers et alimentaires comme les cantines ou cuisines d’écoles, les maisons de retraite ou les hôpitaux. Vendu entre 1000 et 9000 euros, le nettoyeur à haute pression d’eau chaude peut s’utiliser avec des détergents et offre des performances de nettoyage uniques.

Fonctionnement des nettoyeurs à haute pression à eau chaude

Généralement monté sur des roulettes et relié à un tube d’aspersion, le nettoyeur haute pression eau chaude se compose d’une pompe à pistons mis en route par un moteur électrique ou un moteur thermique et de deux soupapes reliées à la pompe qui sont mises en marche par l’utilisateur (grâce à un bouton du pistolet qui déclenche ou stoppe la projection d’eau sous pression). C’est la pompe du nettoyeur à haute pression qui va comprimer l’eau dans la cuve jusqu’à un certain seuil de pression, avant que celle-ci ne soit projetée à une très grande vitesse. C’est l’impact du jet d’eau sous pression qui va permettre la désincrustation de saletés collées sur une surface nettoyée. Lorsque le moteur du nettoyeur haute pression eau chaude est un moteur électrique, le nettoyeur est utilisé pour des tâches courantes, mais lorsque son moteur est thermique, il est utilisé pour des tâches intenses. Les caractéristiques du nettoyeur à haute pression à eau chaude sont essentiellement la pression qui peut varier de 80 à 500 bars selon les modèles, la vitesse de rotation de la pompe (entre 500 et 3000 tours par minute), le moteur et la consommation de débit d’eau (comprise entre 400 et 600 litres/heure).

Achat d’un nettoyeur haute pression

Pour choisir un nettoyeur à haute pression eau chaude, il faudra prendre en compte le type de tâches à effectuer (objets ou revêtements à laver ou décaper) et la surface à nettoyer pour définir le type de moteur du nettoyeur (électrique ou thermique), la pression (qui permet de mesurer la puissance de nettoyage), le débit d’eau, la puissance du moteur (capacité à entraîner la pompe sur une certaine durée) et la taille du nettoyeur.

Laisser un commentaire