Comment choisir la pompe et le filtre aquarium ?

Comment choisir la pompe et le filtre aquarium ?
5 (100%) 3 votes

Avoir un aquarium chez soi, dans son cabinet, à l’entrée d’un secrétariat, etc. est toujours très joli et reposant. Mais pour pouvoir en profiter sans au passage massacrer tous les poissons à cause d’une mauvaise hygiène de l’eau, il est essentiel d’avoir quelques équipements comme une pompe aquarium.

Les modèles de pompes d’aquarium

Pour équiper l’aquarium, il existe deux types de pompe aquarium : la pompe à eau et la pompe aquarium externe (pompe à air). Leur rôle est tout à fait différent. Ainsi, concernant les modèles de pompe pour aquarium à eau, on a la pompe de brassage et pompe à eau du système de filtration. Dispositif qui permet de mettre l’eau en mouvement dans l’aquarium, une pompe à eau doit être correctement choisie en fonction de quelques critères essentiels, à savoir : la puissance de la pompe, la robustesse qui dépend généralement de la qualité de fabrication, donc, de la marque, le silence que le dispositif offre même lorsqu’il est en mouvement et la facilité de réglage. Lorsqu’il s’agit de la pompe à eau du système de filtration, c’est la pompe à eau qui va avec le concours du filtre, permettre l’aspiration de l’eau à travers un filtre puis son retour jusqu’à l’aquarium. La pompe de brassage qui simule le fracas des vagues contre le récif et brasse l’eau pour simuler le mouvement des vagues. Lorsque l’aquarium est un aquarium récifal, il faudra avoir plusieurs pompes de brassage. Le deuxième type de pompe aquarium, la pompe à air, a pour rôle d’introduire de l’air dans l’aquarium. Il permet de mettre en mouvement le bulleur de l’aquarium ainsi que son diffuseur. Les prix d’une pompe aquarium varient en fonction de leurs puissances, de leur capacité et de leur marque. Il est possible de trouver des pompes aquarium dans des boutiques en ligne ou des surfaces de vente spécialisées à des prix allant de 10 euros à 100 euros. Mais très souvent, posséder un aquarium requiert d’être assez habile de ses doigts pour faire du bricolage, car il n’y a pas toujours de pièces et accessoires tout prêts vendus dans les commerces.

Les accessoires de pompe aquarium

Pour fonctionner, une pompe aquarium a besoin de quelques accessoires : le filtre neutre, l’anti siphon, le filtre à air. Le filtre neutre permet de tirer à la pompe d’aspirer l’air à l’extérieur de l’aquarium. Ce filtre a pour but de filtrer les poussières pour qu’elles ne se retrouvent pas à l’intérieur de l’aquarium. L’anti siphon quant à lui a pour but d’empêcher un reflux de l’eau aspirée par la pompe aquarium, en cas d’interruption du système. Le filtre à air, qui, généralement se fabrique avec un tube de fer ou en PVC, rempli de charbon actif lui-même isolé par du tampon de mousse de perlon. Le filtre doit être raccordé au circuit d’air de l’aquarium. Son rôle est d’empêcher la pollution de l’aquarium par l’environnement extérieur (odeurs, poussières, émanations…) qui peut être très mortel pour les poissons et inoffensive pour les occupants de l’extérieur. Les émanations des insecticides, des produits hygiéniques peuvent tuer le poisson même si ce sont des émanations et des odeurs qui ne nous gênent pas vraiment. D’autres accessoires ont leur utilité pour l’aquarium même s’ils ne sont pas liés à l’utilisation de la pompe elle-même. Pour les filtres, différents matériaux doivent être utilisés pour optimiser la rétention des impuretés en dehors de l’aquarium. Parmi ces matériaux filtrants, on a les tamis à particules, les charbons, les charges spéciales, les matériaux de pré filtration, etc. Pareillement, pour optimiser le fonctionnement de l’aquarium, il est utile d’être un peu bricoleur pour pouvoir jouer avec l’eau, l’air, les filtres et la pompe aquarium efficacement.

Pompe pour aquarium externe

Le poisson est souvent considéré comme étant l’animal domestique idéal. Il ne demande pas beaucoup d’entretien et d’attention, à condition de posséder une pompe pour aquarium de qualité. Le filtre intérieur ou extérieur garantit la bonne hygiène de l’aquarium, et donc la survie du ou des poissons. Même un aquariophile débutant doit posséder au minimum un bac de taille convenable, un filtre et si possible une pompe. Sans cela, l’eau ne restera pas limpide bien longtemps. La pompe, elle, fonctionne avec ou en complément du filtre. Elle apporte de l’oxygène nécessaire aux poissons, et brasse l’eau.

La pompe à air

Ce qu’on appelle usuellement une pompe pour aquarium ou pompe à air se place à l’intérieur du bac. Elle est indépendante ou contenue dans le filtre lui-même. Sa principale fonction est de garantir un apport en oxygène suffisant pour que les poissons puissent respirer, et surtout afin que l’oxydation se fasse correctement. Elle assure donc un besoin vital. Sa deuxième fonction est moins importante, mais pas non plus futile. En effet, la pompe produit des vagues. L’oxygénation de l’ensemble se fait aussi par la production de ce courant. La pompe à air a souvent quelques petits défauts. Elle est en général plutôt bruyante. Il faut choisir un modèle assez silencieux, mais le bruit ne sera jamais totalement absent. Si nécessaire, il faudra donc trouver divers moyens pour l’atténuer comme par exemple rajouter du téflon aux extrémités de la pompe pour aquarium, ou encore la placer dans un compartiment plus isolé du bac. On peut aussi l’entourer de mousse adaptée. De plus, il apparaît que la pompe à air n’est pas essentielle au bon fonctionnement de l’ensemble. Le filtre à eau pourrait suffire. Cela explique que de plus en plus de gens se passent de cet appareil parfois bruyant et coûteux. Ne pas mettre de pompe dans son bac, c’est aussi gagner un peu de place dans l’agencement global.

La pompe aquarium à eau

La pompe pour aquarium à eau s’installe contre une des parois du bac à l’aide des ventouses fournies avec. Elle doit être immergée pour fonctionner. La plupart des modèles permettent de réguler le débit en fonction des besoins de chacun. La marque Eheim fabrique des pompes à eau compactes, parfaites pour les petits espaces. C’est le cas par exemple de la pompe Eheim Compact disponible à partir de seulement 13 euros. Elle existe en plusieurs modèles classés par puissance. Ainsi, les débits possibles sont de 150 à 300 litres par heure, 150 à 600 litres par heures, ou enfin 150 à 1000 litres par heure. Le choix du débit se fait selon la taille de l’aquarium; plus celui-ci sera grand, plus la pompe devra être puissante. Les pompes pour aquarium Eheim sont toutes plébiscitées par les utilisateurs. Elles ont l’avantage d’être résistantes, efficaces, accessibles pour tous les budgets et souvent peu bruyantes. L’essentiel reste de se renseigner sur le produit avant l’achat après de vendeurs, ou en consultant des avis détaillés sur Internet.

Le filtre pour aquarium

Certaines personnes appellent le filtre une pompe, mais ce n’est pas exactement la même chose. Si certains filtres possèdent bien souvent une fonction brassage d’air, la pompe ne peut nettoyer l’eau du bac. Ce sont donc deux éléments bien distincts. Le filtre de nettoyage reste un investissement bien plus important, mais essentiel. Sans un filtre efficace, l’eau aura tendance à se troubler très rapidement, sous à peine 48 heures. La santé des poissons est alors mise en péril. Mais si la plupart des débutants ne connaissent pas l’intérêt d’une pompe, ils savent bien celui d’un filtre. L’usage d’une pompe pour aquarium à air ou à eau est à réserver pour certaines situations. Elle conviendra, par exemple, plus particulièrement pour les très grands bacs dont l’eau n’est pas assez brassée par le filtre, ou encore si les poissons sont vraiment nombreux.

Laisser un commentaire