Quels sont les meilleurs exercices à privilégier pour favoriser la perte de poids ?

Vous êtes en quête des meilleurs exercices pour perdre du poids, mais vous ne savez pas lesquels adopter ? Pour un objectif de perte de poids, certains exercices plus que d’autres permettent de brûler les graisses corporelles et de renforcer votre masse musculaire plus efficacement. Découvrez ci-dessous 3 des meilleurs exercices à privilégier pour votre plan de perte de poids.

Les préalables pour perdre le poids de manière saine et sûre grâce au sport

exercices à privilégier pour favoriser la perte de poids Il ne fait aucun doute que la pratique du sport peut véritablement vous aider à perdre du poids efficacement en brûlant les graisses. Toutefois, avant de vous lancer dans un Programme pour perdre du poids axé sur l’exercice, il est important de vous fixer des objectifs réalistes et de vous assurer de les suivre en toute sécurité.

De même, vous devez savoir que plusieurs facteurs sont susceptibles d’affecter la façon et la quantité de poids que vous pourrez espérer perdre en pratiquant du sport. Il s’agit notamment de votre alimentation, votre âge, votre sexe, votre mode de vie et votre poids de départ…

En règle générale, il est recommandé de combiner vos efforts physiques à une alimentation équilibrée et un mode de vie sain pour réduire votre poids à un rythme sûr et progressif jusqu’à atteindre un poids santé.

3 exercices indispensables à inclure dans un programme de perte de poids

Il existe de nombreux exercices sportifs dédiés à un plan de perte de poids. L’entraînement HIIT, la course à pied et la musculation font partie des exercices les plus réputés et les plus efficaces pour brûler les graisses corporelles et accélérer la perte de poids.

La musculation

La musculation est incontournable dans tout programme de perte de poids. C’est tout simplement le sport miracle pour maigrir. Elle combine des exercices de force et d’endurance qui vous aident à brûler énormément de graisse tout en développant vos muscles. L’entraînement intensif draine une quantité importante de calories pour stimuler et favoriser la construction/création des fibres musculaires. Vous gagnez en masse musculaire et réduisez progressivement vos graisses corporelles.

Le HIIT

Le HIIT (pour entraînement par intervalle à haute intensité) est de loin le meilleur exercice qui soit pour perdre du poids par le sport. Plus rapide et efficace, il vous permet de brûler 30 % plus de calories que la musculation et le cardio avec un engagement de temps beaucoup plus court (10 à 30 minutes environ). L’entraînement implique un enchaînement d’exercices intensifs qui vous poussent à faire un effort maximal pendant une période chronométrée entrecoupée de temps de récupération. Un atout du HIIT réside dans son afterburn effect plus important permettant au corps de continuer à brûler les calories plusieurs heures après la séance.

La course à pied

Plus connue sous l’appellation anglaise de jogging, la course à pied est un exercice qui peut servir votre objectif de perte de poids. La durée et le rythme de course par séance vont de vos capacités. Cet exercice aérobique est particulièrement efficace pour stimuler la perte de graisses viscérales, mais pas seulement. Les nombreux bénéfices du jogging incluent l’amélioration de votre bien-être, de votre condition physique, le développement des muscles et de la densité osseuse. Cet exercice physique permet surtout l’amélioration de votre système cardiovasculaire, votre volume d’oxygène maximal (VO2max) et votre endurance.