L’importance du massage pour la performance sportive

Le massage est un indispensable chez les sportifs professionnels car le message aide à préparer le corps à l’effort et à mieux récupérer pour les séances suivantes.

Le massage est utile pour toute les zones du corps, et même pour le visage, voici l’intérêt du massage pour chaque partie du corps.

Le haut du corps

massage pour la performance sportive Le haut du corps comprend principalement les mains, les épaules, les trapèzes, les pectoraux, le dos et même les abdominaux pour aider à mieux digérer pour éviter les reflux.

Commençons par les mains, les épaules, les trapèzes et les pectoraux, masser ces 3 zones permet une meilleure flexibilité pour une plus haute précision. Les sportifs devant utiliser leur bras comme les handballeurs et les tennismen obtiendrons de meilleurs résultats en ce massant ces parties du corps.

Ensuite, masser le dos et les abdos, permet d’améliorer sa posture et de ne plus avoir de points de blocage, que ce soit osseux au niveau du dos ou lié à la digestion pour la partie abdominale.

Tous les sports nécessitent de ne pas subir ce type de problèmes pour obtenir des meilleures performances.

Pour terminer, si vous souhaitez améliorer plus encore les effets du massage, masser vos os, et surtout vos articulations, qui vous permettront la aussi plus de flexibilité.

Le bas du corps

Composé des fessiers, des quadriceps, des ischios et des mollets, les muscles du bas du corps sont indispensables à masser car la très grande majorité des sports sollicite leur effort. Si vous êtes athlète ou footballeur, ces zones doivent à tout prix être massées avant et après l’effort.

Idéalement, les genoux, tibias et chevilles doivent aussi être massées pour permettre des mouvements plus fluides.

Le visage

Il peut paraître surprenant de se masser le visage pour améliorer ces performances, et pourtant cette zone est vitale, notamment au niveau des yeux. Les yeux sont le sens principal de l’être humain et fondamentaux dans la vision du jeu et la capacité de concentration.

Se masser le contour des yeux permettra une meilleure circulation sanguine et donc une meilleure décongestion des yeux, indispensable en cas de fatigue visuelle.

Pour les sports comme le tir ou le ping pong, de bonnes capacités visuelles sont indispensables.

Qu’attendre du massage pré et post training ?

Pendant vos séances, vous serez plus mobile, vous déplacez demandera moins d’effort et vous pourrez faire plus avec le même niveau d’énergie, car votre circulation sera bien meilleure et vous conduira donc à de meilleures performances.

Vous pourrez aussi réduire les chances de blessures, votre corps pouvant mieux récupérer avec une séance de massage après l’entraînement ?

Mais avec quoi vous masser ?

La plupart des zones du corps sont massables à la main, mais pour vraiment pousser le massage, plusieurs outils sont disponibles :

Pour le visage, un rouleau de jade (voici un lien utile pour que vous vous représentiez l’objet), vous permettra de masser en profondeur, surtout en application à froid.

Pour le corps, le rouleau de massage est adapté à toutes les zones, la fermeté sera par contre un critère de choix important.

Vous pouvez aussi choisir un coussin ou un fauteuil massant pour obtenir un massage personnalisé chauffant et électrique.