Comment choisir son banc de musculation

Comment choisir son banc de musculation
4.7 (93.33%) 3 votes

Utilisé pour se muscler différentes parties du corps à domicile ou dans une salle de sport, les bancs de musculation permettent de réaliser différents exercices qui permettent de s’entraîner, de progresser et de muscler ou simplement tonifier son corps. Les bancs de musculation peuvent être déclinés en plusieurs modèles dont le nombre d’éléments varient. Cependant, de manière globale, un banc de musculation est constitué du banc en lui-même qui est banc recouvert de mousse, s’utilise allongé et peut être décliné en modèle fixe, inclinable ou déclinable. Les autres éléments sont les chandelles qui supportent la barre du banc, le « leg developper » qui permet de muscler les jambes, le « butterfly » qui permet de muscler les pectoraux, le pupitre biceps pour muscler les biceps, la poulie haute qui permet de muscler le dos ainsi que les triceps et la poulie basse.

Les exercices qu’on peut effectuer avec un banc de musculation

Le banc pour la musculation à lui seul permet d’effectuer une série d’exercices banc de musculation, mais si on ajoute au banc d’autres accessoires, on peut ainsi obtenir un programme de musculation complet. Ainsi, plus le banc de musculation est complet, plus il est possible d’y effectuer de nombreux exercices qui sollicitent toutes les parties du corps. Avec un banc standard, il est possible d’effectuer des écartés couchés, des développés inclinés avec barres et haltères ou des développés couchés dans le but de muscler et développer les pectoraux, des développés militaires avec barres et haltères pour muscler et développer les épaules, des « rowing » avec haltères pour muscler et développer le dos, des triceps barre au front avec barres et haltères pour muscler et développer les triceps, des « curls » (concentrés, assis avec haltères) pour développer les biceps, etc. Si le banc a un pupitre biceps, on pourra y faire par exemple des « curls » au pupitre et des extensions triceps si le banc a un « leg developper », on pourra y faire des legs extension par exemple, si le banc à une poulie, on pourra y faire des tirages verticaux, des tractions à la poulie, des tirages poitrines à prise serrée, etc.

On trouve de nombreux modèles de bancs pour se muscler le corps, dont le banc de musculation pliable, fixe, complet, etc. Pour choisir le banc de musculation qui conviendra le mieux, il faudra prendre en compte quelques critères, dont le dossier du banc. En effet, lorsque celui est fixe, le nombre d’exercices est limité contrairement à un dossier inclinable. Un autre élément à prendre en compte est la solidité du banc utilisé pour la musculation. En effet, le banc doit correspondre à la force, au poids et au niveau de musculation de l’utilisateur. Vérifier la solidité du banc avant achat implique aussi de vérifier la solidité des chandelles. De manière générale, les utilisateurs expérimentés choisiront une résistance de 120 à 150 kilos, tandis que les utilisateurs novices choisiront une résistance de 80 à 100 kilos. Un autre élément déterminant pour le choix du banc pour se muscler à domicile est la fréquence d’utilisation du banc (le banc doit être très résistant et solide pour un entraînement fréquent). Le confort du banc (largeur, rembourrage) est aussi important et nécessite qu’on l’essaye avant de l’acheter. Les chandelles qui sont aussi des éléments importants doivent être idéalement amovibles et permettre une installation en hauteur (pour permettre de faire des séries d’exercices en position debout), la taille du banc qui doit tenir compte de l’espace disponible dans la pièce (préférence pour un banc pliable si l’espace est réduit) et enfin, les éléments complémentaires du banc (« leg developper », toupie haute, toupie basse). Ces derniers éléments permettent de rendre le banc plus complet et de permettre d’effectuer un large choix d’exercices sollicitant différentes parties du corps. Leur choix dépendra du type d’exercices que l’utilisateur souhaite effectuer, mais aussi de leur budget, car certains éléments ne sont pas indispensables.