Choisir un extracteur de jus : votre guide d’achat 2018/2019

Choisir un extracteur de jus : votre guide d’achat 2018/2019
4.8 (96.67%) 6 votes

Choisir un extracteur de jus domestique n’est pas une tâche simple, d’autant plus que ces appareils de plus en plus convoités sont encore très peu connus et se ressemblent beaucoup. La vague du juicing en France les a sortis au grand jour mais il reste encore de nombreuses questions sur ces robots peu communs.

Les meilleurs extracteurs de jus de l’année 2018/2019

Quel type d’extracteur de jus choisir?

Il y a deux types d’extracteurs de jus : l’Extracteur de jus à rotation lente et la Centrifugeuse.

Que ce soit la centrifugeuse ou l’appareil à mastication, les deux ont leurs avantages et inconvénients (en détail ici), mais généralement, les extracteurs masticateurs ont tendance à être plus silencieux que les centrifugeuses puisque ceux-ci opèrent avec une vitesse de rotation bien moins élevée.

CENTRIFUGEUSES EXTRACTEURS DE JUS LENTS
Les extracteurs à centrifuge hachent les aliments en les faisant tourner très rapidement sur des lames bien aiguisées. Les aliments sont déchiquetés. Les extracteurs masticateurs ou à vitesse lente broient les fruits et légumes jusqu’à ce que le jus en soit extrait.
AVANTAGES
– Plus rapide
– Facile à utiliser
– Plus abordable
– Moins de préparation
AVANTAGES
– Plus de jus extrait
– Pas de surchauffe=meilleure qualité de jus
– Moins de pulpe
– Idéal pour les jus verts: feulles vertes
INCONVENIENTS
– Moins de jus
– Surchauffe des aliments=nutriments dégradés
– Plus de pulpe
INCONVENIENTS
– plus cher
– Moins rapide
– Alimentation étroite=découpe des aliments

TOP 3 des meilleurs extracteurs de jus

Extracteur de jus horizontal Aicok

Extracteur de Jus Horizontal, Aicok Extracteur à Jus de Fruits et Légumes avec Fonction Reverse avec un Moteur Silencieux pour Réaliser des Jus Maison Sans perte de Vitamine
  • Rendement plus élevé de la nutrition et du jus supérieur - Extracteur du jus lente de 150W avec la basse conception de RPM, fait l'oxydation minimale et aucun jus de mousse.Le filtre a été amélioré afin de permettre d'extraire jusqu'à 30% plus de jus et 40% plus de vitamines par rapport à une centrifugeuse.
  • Taille Compacte et Grande Tasse de Jus - Extracteur de jus prend peu de place et équipée d'une tasse d'une capacité de 800ml vous permettra de réaliser toutes sortes de jus et équipé d'un déflecteur de filtre pour filtrer la mousse.
  • Multifonctionnelle - Cet extrateur de jus peut extraire led pommes, gingembre , du céleri, des carottes, des oranges, et d'autre fruits sources de fibre ainsi que des légumes.Avec le recette vous récupérerez donc de délicieux jus.
  • Silencieux et Facile à Utiliser - avec un moteur de moins de 60 décibels, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité à tout moment de la journée. Livrée avec une brosse de nettoyage, les pièces amovibles sont facile à nettoyer soit sous l'eau ou bien peuvent être mis dans le lave-vaisselle. Bouton de déverrouillage à une touche pour réinitialiser la pièce de jus.
  • Garantie - L'extracteur de jus Aicok est garantie 3 ans. Un consultant technique est à votre disposition à vie et un service à la clientèle disponible 24/24 heures. Matériau sans BPA, CE certification.

Centrifugeuse Aicok

Promo
Aicok Centrifugeuse Fruits et Legumes, Extracteur de Jus à Trois Vitesses, 65MM Large Centrifugeuse Bouche en Acier Inoxydable, à Pieds Antidérapants, Sans BPA
  • Centrifugeuse Fruits 65 MM-Grande bouche La grande mangeoire permet de choisir des fruits et des légumes entiers sans les couper, ce qui réduit considérablement le temps de préparation et de nettoyage. Pas de colmatage, moins de mousse, conception de meulage d'engrenage anti-dérapant pour un meilleur jus.
  • Centrifugeuse Fruits et Legumes Trois Vitesses-Différents fruits sont adaptés à différentes vitesses et il peut effectivement élever le taux d'extraction du jus. "1" à faible vitesse, adapté aux fruits tendres tels que poires, tomates; "2" à vitesse rapide, adapté aux fruits durs tels que les carottes et le céleri; La vitesse "P" atteint instantanément la vitesse maximale et vous fait gagner du temps.
  • Juicer à Haut Rendement-Avec filtre à mailles de précision amélioré, extrait jusqu'à 30% de jus et 40% de vitamines et de minéraux par rapport aux autres centrifugeuses. Le système de protection contre les surcharges peut couper le juicer en cas de surchauffe du moteur.
  • Facile à assembler et à nettoyer-Toutes les pièces détachables peuvent être lavées dans le lave-vaisselle, sauf la base du moteur, vous pouvez boire du jus directement dans le verre et il y a une brosse pour un nettoyage facile.
  • Garantie de 3 ans-Conseil technique et service à la clientèle permanent, prêt à vous servir pendant 24 heures. Service à vie. En outre, le fond du juicer est équipé d'un bras de verrouillage de sécurité qui vous permet d'utiliser le juicer plus sûr et plus stable que les autres juicers.

Extracteur de jus vertical H.Koenig GSX18

Promo
H.Koenig GSX18 Extracteur de Jus Vertical Noir/Inox - 60 tours/ minute
  • Puissance : 400W
  • Capacité : 1L
  • Bec d'introduction extra grand : 8.2x7cm
  • Technologie de pression douce
  • Système anti-goutte

Comment choisir le meilleur extracteur?

On vous aide à choisir le meilleur extracteur en fonction de vos besoins, votre budget et votre fréquence d’utilisation, ainsi que le type de jus que vous souhaitez faire. Il est essentiel que vous obteniez le meilleur rendement possible selon l’investissement que vous faites! Ces appareils sont relativement coûteux, donc autant bien choisir.

Il y a une grande variété d’extracteurs disponibles sur le marché. Cependant, ils ne sont pas tous en mesure de vous fournir le meilleur rendement selon le prix que vous êtes prêts à payer. Un extracteur doit être choisi en fonction de ce que vous souhaitez en faire. Il existe différents appareils disponibles variant selon le type de jus que vous souhaitez faire. Certains types de jus requièrent une extraction lente et d’autres, un extracteur à fonctionnement ou rotation rapide.

Certians critères sont à prendre en compte lorsque vous envisagez d’acheter un extracteur:

 Budget – Les extracteurs sont disponibles dans une très vaste gamme de prix. Or, il est important que vous prévoyiez un budget et que vous réduisiez la liste des extracteurs en fonction de votre budget. Les prix des centrifugeuses et extracteurs à mastication, tout modèles confondus varient de 50 à 1500 EUR!

 Style et fabrication – En fonction de vos goûts et du « look » de votre cuisine, vous pourrez choisir parmi des extracteurs qui vous plaisent et se marient bien à votre mobilier ou vos autres appareils comme le Moulinex Cookeo. Aussi, déterminez si vous devrez souvent transporter l’extracteur ou non. Les Omega sont, par exemple, très lourds.

 Versatilité – Les extracteurs modernes en vente ne font pas que du jus. Grâce à des pièces ajoutées, ils peuvent aussi être utilisés pour une série d’autres fonctions comme la préparation de sorbets, la fabrication de pâtes, de beurres de noix (amandes…), de lait de noix (soja…) etc.

 Type – L’extraction se fait par broyage rapide ou par écrasement de l’aliment. Selon votre budget, le type d’aliment que vous souhaitez utiliser et la fréquence d’utilisation, vous pourrez choisir le type d’extracteur de jus approprié. Egalement, les extracteurs à basse rotation sont à privilégier si vous souhaitez que l’opération d’extraction soit silencieuse.

 Qualité – La qualité est un aspect essentiel à prendre en compte lors de l’achat d’un extracteur. Les extracteurs les plus chers ont un niveau de fabrication plus élevé. Ils sont construits pour durer longtemps contrairement aux extracteurs (centrifugeuses notamment) les plus économiques. Certains modèles de la marque Omega ont une garantie de 15 ans, ce qui en dit long sur leur fiablitié!

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs facteurs à considérer lors de l’achat d’un extracteur. Le meilleur conseil est de rester ouvert et de considérer toutes vos options avant d’acheter une machine d’extraction de jus. Il y a un grand nombre d’extracteurs sur le marché alors il y a certainement celui qui vous convient parfaitement.

Meilleur extracteur de jus pas cher le top 10

Pourquoi acheter un extracteur de jus?

“Les fruits et les légumes sont bons pour vous”. Ça vous est familier? Même si avec l’âge nous sommes plus sages et percevons davantage une assiette de crudités comme un bienfait, il n’en demeure pas moins qu’on se pose LA question : devrais-je manger les aliments tel quels, en extraire le jus ou les mélanger dans un mixeur blender chauffant? Si vous arrivez sur ce site, c’est que vous envisagez de faire des jus et d’acheter un extracteur. La question est de savoir ce que vous voulez de votre extracteur et quel type d’extracteur vous convient le mieux. Lisez en détail les différences entre les types d’extracteurs de jus. En attendant, voici quelque-uns des bienfaits des fruits et légumes, puis des jus sur la santé :

Les bienfaits des jus pour la santé

Avec extraction ou non, un régime alimentaire riche en fruits et légumes a de multiples vertus, dont certaines sont énumérées ci-dessous:

  • aide à maintenir une bonne tension artérielle, idéale pour toutes personnes souffrant d’hypertension;
  • assure que le coeur reste en santé en tout temps;
  • sert d’anti-oxydant, ce qui aide à détruire les cellules cancéreuses présentes dans le corps;
  • réduit grandement les problèmes relatifs aux yeux et au système digestif;
  • aide à maintenir une bonne santé et un niveau optimal de sucre dans le sang;
  • aide à assurer que le corps reste bien hydraté en tout temps, en maintenant un niveau optimal d’eau dans le corps.
  • garde la grande valeur nutritionnelle présente dans les aliments, contrairement à la cuisson ou aux mets préparés.

Les bienfaits de l’extraction de jus pour la santé

L’extraction joue un rôle important quant à la consommation de fruits et légumes. Elle augmente les capacités du corps à mieux absorber les nutriments que l’on retrouve dans les légumes et les fruits. L’extraction joue alors un rôle primordial dans leur pré-digestion. Les bienfaits de l’extraction de jus sont énormes. Si vous cherchez d’autres raisons pour intégrer les jus à votre routine quotidienne, les voici:

  • L’extraction permet de consommer de bonnes portions de fruits et légumes. Les experts de la santé recommandent un minimum de six portions de fruits et légumes par jour. Malheureusement, la plupart d’entre nous a de la difficulté à mettre ce concept en pratique. L’extraction est une façon simple d’atteindre ce niveau de consommation;
  • Vous pouvez ajouter une plus large gamme de fruits et légumes à votre diète et briser la monotonie de toujours manger les mêmes fruits et légumes chaque jour. Avec l’extraction, vous pouvez assimiler une grande variété de fruits et légumes qui vous tenteraient moins s’ils étaient comsommés en entier;
  • L’extraction aide à la perte de poids et à combattre la faim. Un peu de jus pris chaque jour aidera votre corps à combattre les dépendances et mauvaises habitudes alimentaires, spécialement la consommation de malbouffe;
  • L’extraction booste votre système immunitaire grâce à un bon apport en micronutriments. De plus, le jus pur est rempli d’énergie biotonique, ce qui joue un rôle primordial dans la revitalisation de votre corps;
  • L’extraction augmente votre énergie du fait qu’elle procure à votre corps la dose de nutriments essentiels et assure que votre pH demeure équilibré. Vous vous sentirez énergisés et votre corps en bénéficiera.

Extracteurs de jus lents vs Centrifugeuses

Si vous envisagez d’acheter un extracteur de jus, deux options s’offrent à vous: l’extracteur à mastication (ou rotation lente) ou la centrifugeuse. Nombreux futurs acheteurs ne connaissent pas la différence entre les deux. Les deux types d’extracteurs ont des avantages et inconvénients bien distincts mais la principale différence réside dans leur façon d’extraire le jus, et, spécifiquement, leur vitesse de fonctionnement.

L’extracteur de jus lent (à mastication)

Qu’est ce qu’un extracteur à mastication?

Généralités  L’extracteur à mastication ou encore appelé à basse vitesse fait partie d’une variété d’extracteurs spécifiquement conçus pour extraire le jus des fruits, légumes et feuilles vertes. Un extracteur masticateur mâche, mastique, littéralement les aliments. La machine à jus écrase, serre et presse les ingrédients introduits pour en extraire du jus. La pulpe et le jus sont séparés dans deux récipients disctints.
Rotation lente  Les extracteurs masticateurs sont reconnus comme extracteurs à faible vitesse car ils ont un taux de rotations par minute bien inférieurs par rapport à l’ensemble des centrifugeuses : de 40 à 85 tours par minute en moyenne contre plusieurs milliers de tours à la minute selon les modèles de centrifugeuses. C’est l’une des principales différences entre les deux types d’appareil à jus.

Pourquoi opter pour une vitesse plus lente? Quoiqu’à première vue, cela puisse sembler comme un inconvénient, la faible vitesse de rotation protège et préserve la qualité du jus extrait. En effet, un système de fonctionnement plus lent permet de moins chauffer les aliments. On parvient ainsi à mieux préserver la qualité des micronutriments des fruits, légumes et diverses feuilles dont on extrait le jus. C’est l’une des raisons majeures pour laquelle les acheteurs désirant un jus de meilleure qualité préfèrent se diriger vers les extracteurs masticateurs et boudent les centrifugeuses. Les extracteurs à faible rotation répondent grandement à leurs besoins en jus d’un point de vue tant qualitatif que quantitatif. Autre avantage non négligeable, la faible vitesse de rotation réduit considérablement le bruit de fonctionnement. Merci pour les voisins et nos oreilles J.

Utilisation  L’extracteur de type masticateur convient aux fruits, légumes et feuilles. Mais ses utilisations ne s’arrêtent pas là. Multi-fonctionnel et doté de pièces que l’on peut ajouter à sa guise, l’appareil peut aussi fabriquer des desserts de type sorbets, et surtout, il peut moudre, broyer et hacher des aliments, ou encore fabriquer du lait ou du beurre de noix (amandes par exemple). Toutes ces fonctions font de l’extracteur un appareil de choix. Ceci dit, l’extraction de jus est bel et bien sa première et principale qualité et c’est ce qu’il fait de mieux!

Equipement  L’extracteur lent est doté d’un foret. Ce foret ressemble à une vis sans fin. Il est relativement gros, poussant les légumes, fruits ou feuilles dans l’embout à l’extrémité pour en extraire le jus. Comme vu précédemment, le processus est lent, se fait donc à basse température, produisant une quantité de mousse minime (sauf avec certains fruits). On en tire également un plus gros volume de jus plein de vitamines et minéraux, car non détériorés.

La plupart des extracteurs à mastication sont horizontaux. Des modèles verticaux sont venus plus récemment compléter la gamme des extracteurs déjà offerts sur le marché. Le modèle VRT352 de la collection Omega ou le Hurom HG 600 en sont les plus représentatifs et séduisent de plus en plus les consommateurs. Les fabricants répondent ainsi à la demande de voir des machines à jus qui occupent moins de place dans la cuisine. Les utilisateurs qui ont un espace limité seront particulièrement intéressés par ces modèles.

L’assemblage, le démantèlement et le nettoyage sont très simples, ce qui est assez important quand on doit choisir un extracteur.

Si vous n’aimez pas l’ouverture étroite et vous voulez quand même un extracteur masticateur, vous pouvez considérer l’Omega VRT352, extracteur vertical à ouverture plus large.

Fonctionnement de l’extracteur masticateur

Les fruits et légumes sont insérés dans l’extracteur par un tube, aussi appelé chute. Le poussoir en plastique fourni à l’achat force les fruits et légumes à atteindre la chambre d’extraction. Attention, n’utilisez pas de couteau même si l’aliment reste coincé, cela briserait les pièces. Juste démonter et ôter l’aliment. Pendant le processus, vous devez garder une pression pour que la mastication s’opère. Certains utilisateurs ont rapporté que les extracteurs horizontaux demandaient un peu plus de pression que leurs homologues verticaux. Ceci est à prendre en compte si vous souffrez de douleurs aux poignets ou avant-bras.

Dans la chambre de broyage, les fruits et légumes entrent en contact avec un cylindre, le fameux foret. Les aliments sont alors mâchés et broyés, et le jus en est extrait. Quand le processus est complété, il ne restera que la pulpe sèche (fibres) dans un récipient séparé. Nombreux sont les utilisateurs qui filtrent ensuite le jus afin d’enlever le maximum de pulpe, pas toujours bien digérée. Un filtre est fourni avec l’extracteur mais si vous souhaitez obtenir un meilleur filtrage, vous pouvez utiliser un sac en nylon que vous fabriquerez facilement.

Avantages de l’extracteur masticateur à pression à froid

  • Extraction de plus de jus et de meilleure qualité – Il y a beaucoup d’avantages à utiliser l’extracteur masticateur à basse vitesse. Sa caractéristique principale est d’extraire plus de jus avec la même quantité de fruits ou légumes qu’avec toutes autres centrifugeuses électriques. Comparativement aux centrifugeuses, ils peuvent extraire entre 30-40% plus de jus durant le procédé. Plusieurs propriétaires d’extracteurs masticateurs rapportent que le jus produit a une couleur plus profonde et un meilleur goût. Cela peut évidemment varier d’un individu à l’autre.
  • Versatilité : jus de fruits, jus de légumes, jus verts – L’extracteur masticateur offre la possibilité de produire du jus à partir de plusieurs types de fruits, légumes et feuilles vertes, là où les centrifugeuses à jus ont de la difficulté à obtenir un bon rendement de jus (feuilles vertes). Si vous voulez un extracteur parfait pour les légumes à feuilles comme le chou, les épinards mais aussi l’herbe de blé, chou frisé ou tous autres aliments de ce type, l’extracteur masticateur paraît être un choix judicieux. Ces machines à jus sont reconnues pour broyer efficacement les aliments. Elles offrent une quantité maximale de jus.
  • Préservation des micronutriments – L’extracteur à faible vitesse de rotation génère moins de chaleur qu’une centrifugeuse à jus. L’entrée d’oxygène (effet d’oxydation) est, par conséquent, réduite. Tous les nutriments sont ainsi préservés lors de l’extraction du jus. Il se garde plus longtemps. Ce type d’extracteur ne laissant pas beaucoup d’air dans le produit final, vous êtes assuré que le jus ne se gâtera pas rapidement. L’extracteur masticateur permet au jus d’être conservé au frais durant 24 heures comparativement aux centrifugeuses qui, elles, fournissent un jus qui ne durera que quelques heures. Ceci dit, quelque soit le type d’extracteur de jus, il est toujours conseillé de boire le jus dans l’heure qui suit l’extraction mais vous pouvez le préserver si cela est nécessaire (l’emmener au bureau par ex.). Dans ce cas, mettez des glaçons dans votre récipient et du jus de citron.
  • Réduction du bruit – La majorité des extracteurs à mastication vendus ont un système d’opération de 80 trs/min ou moins, selon les modèles. Vous n’aurez pas à vous soucier du bruit.

Inconvénients des extracteurs pression à froid

Certains utilisateurs ont rapporté quelques inconvénients des extracteurs de jus à mastication :

  • Temps – Ce type d’extracteur est reconnu pour opérer lentement. Le fait qu’ils opèrent à 80 trs/min., voire moins, ne permet pas de faire un jus aussi rapidement qu’une centrifugeuse. Ceci dit, faire un jus n’est pas aussi lent que cela parait.
  • Nettoyage – Le nettoyage n’est habituellement pas un gros problème, mais certains utilisateurs ont évoqué cette tâche un peu ennuyeuse (!!). L’Omega 8226, par exemple, a très peu de pièces à nettoyer, ce qui, heureusement, a été rapporté pas d’autres utilisateurs plus satisfaits.
  • Prix – Ce type d’appareil est plus cher qu’une centrifugeuse. Sans aucun doute, la qualité se paid pour ce type d’appareil.
  • Lourdeur – Ces modèles tendent à être lourds, ce qui peut aussi être un signe de robustesse.
  • Travail manuel – L’extracteur à mastication nécessite habituellement un travail manuel : découpe des légumes en plus petits morceaux par exemple. La chute (le tube d’insertion) est assez étroite. Une grosse carotte devra par exemple être coupée en deux verticalement.

Conseils d’achat

Les extracteurs masticateurs ne se limitent pas à un seul type, vous devrez donc considérer plusieurs facteurs avant de prendre votre décision d’achat. Avant d’acheter un extracteur à basse vitesse, vous pouvez consulter les commentaires sur les extracteurs pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.

La première chose à considérer sera le type de fruits ou légumes que vous souhaitez utiliser. Si vous avez l’intention d’utiliser des fruits ou légumes plus ou moins mous (comme les pommes, mais pas les bananes), vous serez satisfait avec un extracteur masticateur à mécanisme simple. Toutefois, si vous choisissez des fruits ou légumes à enveloppe plus dure, vous devrez opter pour l’extracteur masticateur à mécanisme double (tel l’Angel Juicer 8500), plus cher. Ceci étant dit, la grande majorité des acheteurs optent pour des extracteurs à mécanisme simple, moins cher (Omega 8226, 8224 notamment) et peuvent aisément faire une grande variété de jus à base de multiples légumes, fruits et feuilles.

À qui convient l’extracteur à basse vitesse?

Un extracteur à pression à froid est grandement utile dans les situations suivantes:

  • Si vous voulez extraire le jus des fruits, légumes, ou feuilles et obtenir le maximum de micronutriments;
  • Si le bruit est un facteur important. Les extracteurs à faible rotation sont relativement silencieux en comparaison des centrifugeuses;
  • Si vous souhaitez extraire une grande quantité de jus et avoir la possibilité de le conserver au réfrigérateur pour 24 heures environ. Le jus extrait n’est pas aussi oxydé que celui produit avec une centrifugeuse;
  • Si vous misez sur une qualité de fabrication supérieure et la fiabilité d’un appareil à jus. Un extracteur de type masticateur durera plus longtemps qu’une centrifugeuse. Ils sont robustes! Certains juicers, tels ceux de la gamme Omega, sont garantis entre 10 et 15 ans!

Qui ne devrait pas acheter un extracteur masticateur à basse vitesse?

Ce type d’extracteur n’est pas recommandé pour les utilisateurs suivants:

  • Les utilisateurs qui ne souhaitent pas perdre de temps et souhaitent faire du jus le plus rapidement possible. Une centrifugeuse est plus rapide mais les résultats obtenus en sont affectés, la qualité du jus est moins bonne car les micronutriments sont détériorés en partie à cause de la surchauffe des aliments lors du processus d’extraction;
  • Les utilisateurs qui n’ont pas beaucoup de place et veulent un extracteur avec une plus petite base. Cependant, les fabricants tentent ces dernières années de répondre à ce besoin de gain de place. Ils élargisent leur gamme et proposent des appareils à jus plus compacts. Les extracteurs de jus verticaux comme le Hurom HG600, l’Omega VRT352, ou, petit dernier, l’Omega VSJ843 (un Omega fabriqué par Hurom) en sont les plus représentatifs. Le prix des extracteurs de jus verticaux est à peu près semblables aux modéles horizontaux.

Quel est le meilleur extracteur masticateur?

Pour répondre à cette question, commençons par dire que la qualité première d’un bon extracteur masticateur est son bas taux de rotation par minute (RPM). Grâce à cela, l’appareil génère moins de chaleur et préserve les nutriments dans le jus extrait. Un RPM bas (40 à 85 trs/min) produit une plus grande quantité de jus. Le fonctionnement est aussi davantage silencieux. Autre avantage de taille : l’oxydation est beaucoup moins importante qu’avec une centrifugeuse. Le jus se conservera donc plus longtemps.

Les extracteurs Omega sont certainement les extracteurs masticateurs qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. Certains modèles phares comme l’Omega 8226 (ou 8224 pour la version en blanc) ont des avis très positifs de l’ensemble des utilisateurs. Les utilisateurs apprécient aussi grandement les plus récents extracteurs verticaux tels l’Omega VRT352, le Hurom HG600. Ils permettent un gain de place précieux.

La centrifugeuse

Qu’est-ce qu’une centrifugeuse?

Les centrifugeuses sont plus connues et plus abordables que les extracteurs de pression à froid. De ce fait, la plupart des extracteurs disponibles en magasin ou en ligne sont des centrifugeuses. La vague du juicing en France contribue néanmoins au succès grandissant des extracteurs à rotation lente.

Les centrifugeuses sont efficaces pour extraire le jus de la plupart des fruits et légumes et font le travail facilement et rapidement. Toutefois, les centrifugeuses ont plus de difficulté à extraire le jus des herbes ou légumes à feuilles épinard, laitue, persil et autres verdures. Les centrifugeuses extraient le jus de ces aliments mais beaucoup moins efficacement que les extracteurs masticateurs. Tout dépend donc de ce que vous voulez extraire.

Certaines centrifugeuses sont disponibles avec une chute d’alimentation plus large. Introduire des aliments sans avoir à les couper au préalable en petits morceaux se fait plus facilement. Les chutes sont assez larges pour permettre de faire passer la moitié, voire, une pomme entière.

Fonctionnement d’une centrifugeuse

Les centrifugeuses, comme leur nom l’indique, utilisent la force centrifuge pour extraire le jus de fruits et de légumes. La rotation élevée permet à la pulpe d’adhérer aux parois du filtre. Le jus est alors éjecté par de petits trous. La pulpe est envoyée dans un contenant séparé. Ces extracteurs centrifugeurs tournent à une vitesse variant entre 1 000 et 14 000 RPM.

Les avantages des centrifugeuses

  • Plus rapide – Ces appareils opèrent plus rapidement. Ils sont idéaux pour les fruits et légumes à enveloppe dure. Les modèles récents sont munis d’une chute plus large. Les aliments n’ont donc pas besoin d’être coupés avant d’être introduits. Cela réduit le temps de préparation;
  • Meilleur prix – Les centrifugeuses de qualité sont plus abordables que les extracteurs masticateurs. Cependant, les modèles de très haute qualité peuvent coûter le même prix qu’un extracteur masticateur, et même plus cher;
  • Nettoyage facile – Nettoyer une centrifugeuse est très simple.

Les inconvénients des centrifugeuses

Tout comme les extracteurs masticateurs, les centrifugeuses ont des forces et des faiblesses. Certaines de leurs faiblesses sont:

  • Bruit – Comme cet appareil fonctionne à grande vitesse, il est très bruyant. Les centrifugeuses sont équipées de moteurs puissants, mais bruyants.
  • Limitations d’extraction – Les centrifugeuses peuvent extraire une quantité raisonnable de jus des feuilles vertes et d’herbe de blé. Néanmoins, on constate que la quantité est moindre qu’avec un extracteur masticateur.
  • Plus d’oxydation – Une grande quantité d’air s’infiltre durant l’extraction car la vitesse de rotation est plus élevée. Il en résulte que le jus est plus mousseux. Il est recommandé de boire le jus immédiatement après sa fabrication, ou dans les heures qui suivent. On y ajoutera un jus de citron pour préserver la qualité du jus.
  • Pulpe humide – Plusieurs utilisateurs ont remarqué de la pulpe humide après l’extraction. Ceci veut dire que tout le jus n’a pas été entièrement extrait de l’aliment.
  • Facteur nutritionnel – Le jus contient moins d’enzymes et de nutriments.

A qui convient ce type d’extracteur?

Pour les personnes qui ont un temps limité et qui sont à la recherche d’un extracteur facile à utiliser. Les centrifugeuses requièrent un temps minime dans la préparation (découpe…) des aliments.

Pour les utilisateurs qui souhaitent expérimenter l’extraction d’une plus grande variété de fruits et légumes. Dans ce cas, la centrifugeuse s’avère être un très bon achat et car elle peut extraire le jus d’à peu près tout ce qu’on y introduit. Grâce au moteur à deux vitesses, l’utilisateur peut choisir la vitesse qui convient avec ce qu’il souhaite faire..

Qui ne devrait pas acheter ce type d’extracteur?

Les centrifugeuses comme la Braun 81300172 Multiquick Juicer génère beaucoup de bruit lors de l’opération, et, pour les utilisateurs qui ne veulent pas déranger leur entourage, cet appareil, tout comme d’autres centrifugeuses, n’est pas la meilleure option. Les extracteurs masticateurs comme l’Omega J8226 ou autre masticateur à faible rotation, donc moins bruyant, sont préférables.

Quelle est la meilleure centrifugeuse?

Les modèles Andrew James, Riviera & Bar ou Philips sont parmi les meilleures centrifugeuses à ce jour. Ce sont les centrifugeuses les mieux notées et les plus vendues. Tous les commentaires positifs des consommateurs vont dans ce sens : ce sont des appareils satisfaisants pour des prix généralement inférieurs à 100 €.

Verdict

Comme vous pouvez le constater, les deux types d’extracteurs ont leurs caractéristiques dans leur façon d’extraire le jus de fruits et légumes. Il est important que vous regardiez autant le positif que le négatif pour prendre une décision éclairée convenant à vos besoins personnels.

Recommendations si vous voulez un jus de meilleure qualité

Un extracteur à basse pression (mécanisme simple ou encore mieux, mécanisme double) est reconnu pour être le meilleur type d’extracteur sur le marché. Il broie les produits à basse vitesse pour un meilleur rendement. Il tend à être plus cher mais ça vaut la peine si vous souhaitez une nutrition saine et la polyvalence.

Il extrait efficacement le dur (par exemple, les betteraves) et le mou (par exemple, le céleri), incluant les feuilles vertes. Cependant, il ne peut extraire le jus des aliments comme les avocats. Il vaut mieux utiliser un mixeur. Finalement, il a aussi la capacité de rendre homogène, de préparer du beurre de noix, de la nourriture pour bébé, de la crème glacée, des pâtes et bien plus.

Ces extracteurs fonctionnent en premier lieu par une étape de broyage. Avant que la pulpe ne soit retirée, elle est écrasée dans une étape de pressage, ce qui donne un maximum de jus et une pulpe sèche.

Les rotations lentes de ces extracteurs assurent un meilleur résultat en minimisant les pertes. Les extracteurs masticateurs sont reconnus pour être utilisés avec n’importe quels fruits ou légumes et peuvent même être utilisés avec les feuilles comme les épinards, l’herbe de blé, le persil, la laitue ou tout autres herbes.

L’extraction des feuilles vertes sera plus facile si vous ajoutez et alternez avec des légumes (carottes par exemple). Les extracteurs masticateurs sont ce qu’il y a de mieux quand vient le temps d’extraire le jus des verdures comme l’herbe de blé. Les meilleurs extracteurs pour extraire le jus des feuilles sont de la gamme Omega, ou, encore mieux, les extracteurs a double vis tel l’Angel 8500.

En bref…

Les extracteurs de jus – pression à froid (également appelés à mastication)…

  • sont équipés de vis (une ou deux) qui, en tournant, pressent l’aliment pour en extraire le jus ;
  • opèrent à des vitesses de fonctionnement plus faibles (environ 80 trs/min.) que les centrifugeuses ;
  • peuvent extraire le jus d’une grande variété de légumes, fruits et feuilles ;
  • sont polyvalents. Il est possible de fabriquer son propre lait d’amande par exemple !

Visitez la boutique des extracteurs de jus lents. Vous decouvrirez une sélection pour vous aider à choisir le meilleur extracteur de jus masticateur qui repond le mieux a vos besoins en jus.

Qu’en est-il des mixeurs?

Les mixeurs sont reconnus pour la création de smoothies avec lait/yogourt et fruits, toutefois certaines personnes associent les extracteurs aux mixeurs et croient que les deux utilisent le même procédé. Certains acheteurs potentiels se demandent s’ils peuvent utiliser leur mélangeur pour faire de l’extraction. La réponse est non. Explications…

Les mixeurs ne séparent pas le jus de la fibre. Un mixeur « travaille » en utilisant la rotation rapide de lames qui coupent et brisent les aliments. Aussi, quand des fruits ou légumes sont introduits dans le mixeur, les fibres de fruits et légumes incluant la pelure, les pépins, la la chair… sont mélangés. Il n’y a aucune séparation et le résultat est un jus de type smoothie, plus compact.

Un extracteur de jus sépare le jus des fibres, rendant le jus plus digeste. Cette séparation est fondamentale pour le processus d’extraction et les bienfaits pour la santé qui y sont associés. La séparation du jus et des fibres impliquent que le corps n’a pas besoin de dépenser une grande dose d’énergie pour digérer le tout et éliminer les fibres. Cela veut aussi dire que le corps absorbe facilement les nutriments présents dans le jus extrait avec un extracteur, ceux-ci étant libérés de la fibre et bio-disponibles.

Quand le jus est créé avec un mélangeur, les fibres emprisonnent certains nutriments et les empêchent d’être absorbés par le corps.

Laisser un commentaire