Comment choisir un poêle à pétrole ?

Comment choisir un poêle à pétrole ?
4.7 (94.38%) 32 votes

Quel poêle à pétrole choisir ?

Si vous recherchez un chauffage d’appoint économique, le poêle à pétrole comblera vos attentes. Sur le marché, vous trouverez des poêles à pétrole à mèche ainsi que des poêles à pétrole électronique. Elles se distinguent notamment par leur capacité, leur technologie et leurs différentes caractéristiques. Pour vous aider à choisir le meilleur, retrouvez ici tous les éléments nécessaires.

Meilleur poêle à pétrole : Les plus vendus

Que devez-vous savoir d’utile sur les poêles à pétrole ?

Pour commencer, afin de vous permettre d’opter rapidement pour le bon, nous vous dressons un tableau comparatif en tenant compte des avantages et des inconvénients de chaque modèle. Ainsi, votre choix s’effectuera en un rien de temps.

Poêle à pétrole à mèche

Poêle à pétrole électronique

Avantages Inconvénients Avantages Inconvénients
Odorant Presque inodore
Non thermostaté Thermostaté
Difficile de réguler la capacité de chauffe Régulation facile de la capacité de chauffe
Une autonomie à l’aide du pétrole ou de 2 piles R20 S’alimente uniquement à partir d’une source d’énergie électrique
Manque d’esthétisme et peu de couleurs Design et couleurs personnalisables
Moins couteux Très couteux
Nécessité de changer périodiquement de mèche et d’allumeur Exige très peu d’entretien
Aucune programmation Programmable
Chauffage du dessus Aucun chauffage
Une faible autonomie Une bonne autonomie

Les différents types de poêles à pétrole

Ces modèles de poêle se caractérisent principalement par leur chauffage d’appoint mobile qui leur permet de chauffer de grandes surfaces d’environ 50 m². Sur le marché, vous trouverez deux formes différentes à savoir : les poêles à mèche et les poêles électroniques. Les premières se reconnaissent à leur fonctionnement rudimentaire et à leur autonomie. Quant aux secondes, dotées d’une technologie plus complexe, elles marchent non seulement avec du pétrole, mais peuvent se brancher aussi à une prise de courant électrique. Ces deux modèles de poêles se distinguent également par leur procédé de combustion.

Poêle à pétrole avec une simple combustion

Vous pouvez vous procurer ce type de poêle à un très bon prix. Sa combustion s’assure par trois boutons avec des rôles bien précis à savoir :

  • Un bouton rond pour ajuster le niveau de la mèche ;
  • Un bouton poussoir rouge pour éteindre le poêle ;
  • Un bouton poussoir gris pour allumer le poêle.

Ce modèle peut aussi disposer uniquement de deux boutons : un pour la mèche et l’allumage, et un autre pour l’extinction (dans ce cas, l’allumeur s’actionne dès que la mèche se remonte). Pour le poêle à trois boutons, l’utilisation ne vous posera non plus aucun problème. D’abord, pour mettre en marche votre poêle, vous devez régler la hauteur de la mèche puis appuyer sur le bouton d’allumage. Quand vous le relâcherez, ce dernier actionnera un allumeur qui enflammera la mèche.

Le système de fonctionnement de ce type de poêle parait également très simple. D’abord, sa mèche reste en permanence imbibée de pétrole contenu dans son réservoir et se loge dans un brûleur à flux laminaire. Celui-ci se compose d’un cylindre alvéolé en métal avec une bague métallique à l’extrémité et une protection en verre. Ensuite, le métal cylindrique génère un post combustion qui baisse le monoxyde de carbone (CO) à une température d’environ 900 °. En bref, les poêles à simple combustion brûlent le dioxyde d’azote et chauffent à 70 % par rayonnement et à 30 % par convection.

Un des meilleurs modèles de poêles  à pétrole : L’authentique marque ZIBRO simple combustion

ZIBRO RS-220 Poêle à pétrole, 2200 W, Noir

  • ZIBRO authentique, fabriqué au japon, superficie chauffée 20 – 40 m²
  • Sans installation ni évacuation : aucun branchement ou évacuation à prévoir, ce qui en fait un chauffage d’appoint mobile et autonome
  • Rendement très élevé : 99,9% parce qu’il possède un rayonnement infra-rouge
  • Réservoir amovible : le poêle est équipé d’un réservoir amovible d’une capacité de 4 litres et très pratique pour le remplir à l’extérieur et éviter les odeurs de pétroles, ce qui assure une autonomie de 17,5 heures
  • Filtre à combustible : le combustible est filtré afin d’éliminer les impuretés, accroissant ainsi la durée de vie de la mêche et du réservoir
  • L’allumage de l’appareil ce fait très facilement il suffit de tourner le bouton vers la droite et d’allumage se fait avec le  piézoélectrique.
  • Triple arrêt de sécurité, le RS 240 peut être éteint de trois façons

Voir le prix du Poèle à pétrole Zibro sur Manomano

Le poêle à pétrole à double combustion

Ce modèle possède la même base que le poêle à simple combustion, mais coûte un peu plus cher que ce dernier à cause de sa technologie plus évoluée. Elle dispose de deux ou trois boutons pour l’allumage et l’extinction. Ces types de poêles se distinguent cependant par leur seconde chambre de combustion et leur brûleur à flamme. Celui-ci demeure identique au flux laminaire et un apport d’oxygène sert à brûler le gaz qui provient de la première combustion à 800 °. La combustion quasi complète produite à son tour génère une flamme d’environ 1200 ° dans un cylindre en verre. Ceci permet notamment d’obtenir une bonne efficacité de chauffe et une diminution des éléments toxiques rejetés. En résumé, les poêles à pétrole à double combustion brûlent le monoxyde de carbone et chauffent à 30 % par rayonnement et à 70 % par convection.

Allumeur des poêles à mèche

Pour mettre en marche ces types de poêles, vous devez vous servir d’un allumeur équipé de deux piles R20 et qui ressemble à une petite ampoule sans verre. Il possède une douille avec deux ergots et un filament qui devient incandescent sous une forte température. À l’aide de son bras, vous pouvez facilement l’insérer dans le poêle une fois le brûleur retiré. L’allumeur peut se dégrader avec le temps, et vous devez donc le changer dès que vous constatez qu’il ne rougit plus même avec des piles neuves. Mais pour une plus longue durée d’usage, vous pouvez procéder à des allumages rapides de moins de 3 secondes.

Poêle à pétrole électronique

Ces types de poêles constituent les produits de l’évolution des poêles à pétrole à mèche. Elles se caractérisent par leur système de ventilation qui assure la répartition homogène et rapide de la chaleur, et la possibilité de réguler la température de chauffe. Dans la plupart des cas, les poêles à pétrole électroniques peuvent se programmer sur de nombreux jours à partir d’un bandeau digital. Économiques, moins odorants et avec un design personnalisable, ces poêles exigent une alimentation électrique pour leur fonctionnement à cause de leur procédé de combustion différent. Pour ces modèles, un micro-processeur permet de la réguler. Les poêles électroniques disposent aussi d’un brûleur à injection, et d’une chambre de combustion contenant du pétrole.

Poêle à pétrole électronique Zibro

Zibro LC 135 Poêle à combustible électronique, 3500 W, argenté, 21-56 m²
  • Produit original Zibro, fabriqué au Japon. Surface de chauffe : 21 à 56 m². Consommation de combustible : 0,109 à 0,365 L/h.
  • Aucune installation, aucun conduit de cheminée, portable, ventilé, consommation électrique moyenne en fonctionnement, seulement 24 W.
  • Thermostat électronique pour maintenir à la température désirée, minuterie pour programmer l'allumage et l'extinction hebdomadaire selon une température réglée, fonction Montagne pour une utilisation en altitude.
  • Mode nettoyage automatique : lorsque le poêle fonctionne pendant deux heures consécutives, le nettoyage automatique s'enclenche pour nettoyer la chambre de combustion du brûleur pendant 5 minutes.
  • Fonctionne avec tous les combustibles pour poêles. Le fabricant recommande les combustibles Toyotomi Plus, Toyotomi Prime et Toyotomi Clear.

Un très bon modèle à double combustion : QLIMA Poele a pétrole meche R8224C  2400 W

  • Chauffage autonome: fonctionne sans électricité

  • Spécial pièces de vie grâce à son système de double combustion et à son brûleur haut rendement
  • Détecteur de CO2 intégré
  • Dessus tempéré pour éviter les brûlures

C’est un poêle à pétrole à mèche avec une double combustion spécialement fait pour les pièces de vie: salle, bureau, cuisine.

Avec une puissance de 2400W , il pourra chauffer des espaces  de 40 à 85 M3 et par conséquent une surface de 16m2 à 32m2.  Avec une autonomie de 16H vous ne remplirez pas son réservoir en permanence. Filtre de réservoir qui protège la mèche et l’appareil pour une plus grande longévité.

Il possède un système de sécurité  avec arrêt automatique anti-basculement ou reversement si toutefois par mégarde quelqu’un le ferais tomber et en cas de température de pièce trop élevée (33°C). Ouverture main propre du réservoir pompe à combustible incluse pour remplir avec simplicité le réservoir de 4, 2 litres

 

Voir le prix du Poèle à mèche QLIMA sur Manomano

Coup de coeur de la rédaction : Inverter 123869 le meilleur poêle à pétrole

Inverter 123869 Poêle à Pétrole Electronique, 4650 W, Gris
  • Puissant. faible consommation. programmable. sûr. silencieux. moderne
  • L'appareil est doté d'une technologie qui permet une meilleure combustion: la gazéification du combustible
  • Préconisé pour un volume de chauffe 186M3
  • Réservoir de 7.2L
  • En cas de problème ou en cas de basculement. l'appareil se coupe automatiquement et affiche un code permettant de diagnostiquer le problème

Les caractéristiques techniques d’un chauffage d’appoint pétrole

Toujours dans le but de vous donner une bonne idée des divers modèles, nous vous exposons ici quelques éléments clés des fiches techniques d’un chauffage d’appoint pétrole. Rassurez-vous, vous ne rencontrerez pas de chiffres et d’unités incompréhensibles.

  • La surface ou le volume à chauffer

Avant d’opter pour un modèle, vous devez vous assurer que le poêle dispose d’une surface qui convient à vos besoins. Pour connaitre la capacité de la surface, vous devez juste multiplier la longueur et la largeur de l’appareil : elle s’exprime en m². Quant au volume, il s’obtient en multipliant la surface par la hauteur de le poêle : il s’exprime en m3. Vous trouverez toutes les dimensions sur la notice lors de l’achat. De plus, pour connaitre la puissance de chauffe de le poêle, tenez compte de 100 W par m² ou de 0,04 kW par m3. Généralement, un modèle de 3000 W ou de 3 kW peut chauffer une surface de 30 m² ou de 75 m3.

  • La capacité de chauffage maximale et minimale

La quantité d’aliments que peuvent porter les poêles varie d’un modèle à un autre et s’exprime en kilowatts (kW). Avant donc d’acheter votre appareil, considérez sa capacité maximale en tenant compte de son volume. Plus la valeur maximale s’élèvera, plus le poêle chauffera un volume important et plus rapidement dans le cas d’un volume réduit. Pour vous donner une idée, la capacité des poêles varie entre 0,8 kW et 3 kW pour les petits formats et entre 1,5 kW et 5,5 kW pour les plus grands.

  • La hauteur de la mèche du poele petrole

Cette caractéristique exprimée en mètre permet de connaitre la température que peut générer votre poêle. La température s’élèvera davantage lorsque vous remonterez la mèche. Mais si vous choisissez un poêle à pétrole à mèche, vous devez veiller à acheter la mèche correspondante, car elle peut varier également.

  • L’autonomie de le poêle

Ce facteur se détermine à partir de la puissance de le poêle, de son type de combustion, de sa capacité de chauffage et du volume de son réservoir. Elle peut donc se révéler d’une longue ou courte durée selon les cas. Généralement, elle s’exprime en heures de fonctionnement.

  • La technologie Inverter

Ceci caractérise exclusivement les poêles électroniques et permet de garantir un meilleur confort thermique avec une bonne régulation des températures. Ainsi, ces modèles chauffent rapidement puis deviennent stables. Véritables bijoux de la technologie, elles possèdent un micro-processeur qui leur sert de régulateur. Il aide aussi à baisser ou à augmenter la capacité de chauffe selon le débit du combustible. Cette technologie s’accompagne également d’un système de programmation qui vous permet de définir la température, les cycles quotidiens ou la durée de chauffage à partir de la bande digitale de l’appareil. La technologie Inverter révèle enfin les qualités économiques des poêles électroniques. De plus, elles disposent d’un tamis dans la chambre de combustion qui permet d’assurer l’auto entretien.

La consommation d’un poêle à pétrole

Pour mieux prévoir le budget de l’alimentation de votre appareil, connaitre sa consommation s’avère capital. Celle-ci dépend en grande partie du type de brûleur, de la capacité de chauffe, du volume du réservoir ainsi que de la qualité du pétrole. Ce facteur s’exprime en litres par heure et représente la quantité moyenne de combustible brûlée par le poêle dans un intervalle de temps. De façon générale, la consommation tient compte de la capacité de chauffe et du type de brûleur. Par exemple, un poêle de 3 kW consomme environ 0,225 litre à 0,280 litre par heure. L’autonomie pour un réservoir de 4 litres peut se comprendre alors entre 14 et 18 heures. Pour un poêle électronique de 4 kW, la consommation varie entre 0,1 litre et 0,4 litre par heure, soit une autonomie de 18 à 70 heures pour un réservoir de 7,6 litres (retenez que la taille du réservoir dépend de la puissance du poêle).

Le type de brûleur

Pour votre poêle, vous disposez du choix entre trois types de brûleurs à savoir :

  • Le brûleur à flux laminaire pour une simple combustion ;
  • Le brûleur à flamme pour une double combustion ;
  • Le brûleur à injection.

En résumé, le dernier reste le plus économique tandis que le premier consomme plus que le deuxième.

Les options de sécurité d’un poêle à pétrole

De manière évidente, la présence de combustion rime avec un risque presque certain d’accident. De ce fait, un radiateur électrique par exemple présente moins de danger qu’un poêle à pétrole ou un radiateur de gaz. Pour minimiser donc les craintes et vous garantir une utilisation sans soucis, des normes de sécurité accompagnent chaque appareil. Dans des cas rares, elles restent disponibles en options obligatoires. En voici quelques-unes :

  • Une soupape de sécurité anti basculement qui arrête le fonctionnement du poêle en cas de choc ou de renversement ;
  • Des technologies de combustion complètes (double combustion, injection électronique) diminuent les rejets de gaz ;
  • Des parois tempérées sur certains poêles (électroniques) pour limiter les risques de brûlures ;
  • Des systèmes de contrôle d’air qui arrêtent la marche de le poêle en cas de détection de danger pour réduire les intoxications respiratoires ;
  • Des détecteurs de CO2 qui signalent toute production anormale de carbone.

Si toutes ces mesures ne vous rassurent pas ou si vous redoutez un dysfonctionnement de votre poêle, vous pouvez doter vos pièces de détecteurs de monoxyde de carbone ainsi que de fumée.

Les options de confort des poêles

Pour une aisance dans l’usage, les poêles à pétrole en général et celles électroniques en particulier possèdent des options liées au confort. Pour les poêles à mèche, leur technologie simple ne leur permet pas de garantir ces avantages. Voici donc quelques-unes des options des poêles électroniques :

  • Un système de détection laser qui suspend le fonctionnement de l’appareil pendant une longue absence dans la pièce ;
  • Une minuterie programmable de 24 h avec thermostat incorporé ;
  • Un système de programmation sur 7 jours avec de différents cycles quotidiens ;
  • Un mode booster qui sert à atteindre la température désirée puis à la maintenir ;
  • Un programme pour stabiliser la température de consigne ;
  • Le verrouillage de la bande digitale pour bloquer tous les paramètres ;
  • Une ouverture avec des mains propres pour éviter les salissures pendant le dévissage du bouchon du réservoir ;
  • Une soupape anti-écoulement pour faciliter le déplacement.

Quelques conseils d’utilisation

Pour vous permettre de mieux profiter de votre poêle à pétrole, voici quelques recommandations qui vous serviront :

  • Un poêle à mèche reste idéale pour un chauffage d’appoint dans un garage ou un atelier ; si la maison héberge des enfants, optez plutôt pour un poêle électronique ;
  • Créez des courants d’air dans la pièce pour le poêle ;
  • Préférez du pétrole de bonne qualité pour une meilleure odeur ;
  • Choisissez des poêles à mèche de marque suivie pour trouver plus facilement la mèche de remplacement ;
  • Transportez toujours avec précaution votre poêle pour éviter le débordement du pétrole.
  • Aérez souvent votre pièce même si vous avez un poêle à pétrole sans odeur

Poêle à pétrole design

Le poêle à pétrole est un appareil qui n’est pas vraiment esthétique par contre le chauffage d’appoint pétrole est très utile ! C’est pourquoi certain fabricant de poêle pétrole souhaite joindre l’utile et l’agréable en faisant des poeles design et moderne comme le modèle ci dessous.

Promo
Inverter Poêle à pétrole Mini/Max 2300 W Rouge
  • Réservoir 4l main propre; fonction Eco; afficheur LCD; programmation sur 24h; visio contrôle; sécurité co/o2/co2
  • Fonction Eco
  • Afficheur LCD
  • Programmation sur 24h
  • Visio contrôle

Meilleur poêle à pétrole : Top 10 2018/2019

 

Laisser un commentaire