Blog

Pourquoi est-ce si tendance de collectionner des miniatures ?

Chacun a sa ou ses passions. Certains n’en verront que par le sport tandis que d’autres seront sans cesse à la recherche de timbres rares non estampillés par les services postaux. Mais s’il est un type de collection qui revient très à la mode en France, il s’agit de la miniature. En effet, faites le tour de votre entourage, et vous trouverez très probablement au moins une personne qui aime collectionner des motos, des voitures ou de tracteurs miniatures. Mais qu’est-ce qui peut expliquer ce succès, et pourquoi les collectionneurs de miniatures sont-ils toujours plus nombreux ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques éléments de réponse.

La collection de miniature, la meilleure façon de vivre sa passion !

collection miniatureQuel que soit le type de véhicule que vous aimez, il vous sera très facile d’acheter leur miniatures sur des boutiques spécialisées telles que Universal Hobbies. Vous êtes fan de la marque Ferrari ? Alors vous trouverez tout un tas de miniatures faisant office de parfaites reproductions à différentes échelles. Il en va de même pour les fans d’engins agricoles Claas ou de motos Yamaha. En quelques sortes, le fait de collectionner des miniatures apporte le sentiment de posséder ces véhicules puisque vous les exposerez bien évidemment en évidence chez vous et les verrez donc en permanence.

Mais ce qui peut aussi expliquer le succès des miniatures, surtout auprès des adultes, c’est le fait que ces véhicules représentent une formidable madeleine de Proust. À un moment ou à un autre dans votre vie, vous avez forcément connu un véhicule que vous avez particulièrement apprécié, comme votre première voiture par exemple. Le fait d’en posséder la miniature vous rappellera donc en permanence ces sentiments que vous éprouviez lorsque vous en preniez le volant ou lorsque vous passiez votre temps libre à la bichonner à et rénover les plastique de votre auto. En clair, vous l’aurez compris, la collection de miniatures est considérée par beaucoup comme étant bien plus qu’un simple passion puisqu’elle prend très souvent la forme d’un art de vivre à part entière.

Laisser un commentaire