Actualité

Comment partir en vacances l’esprit tranquille ?

Si à l’évocation de « vacances », nous pensons à la mer, le soleil et les séances de bronzage, nous oublions parfois les préparatifs que vous devez affronter avant de faire vos valises. Ces préparatifs vous empêcheront de passer vos vacances à vous demander si vous avez correctement fermé la porte ou encore si votre maison est réellement en sécurité. Pour passer vos vacances sans plus avoir à vous soucier de ces problèmes, certaines mesures devront être prises à l’avance. Prenez-en connaissance.

Installez une caméra de surveillance

Les maisons vides durant les vacances sont particulièrement vulnérables, les cambrioleurs profitent souvent de l’absence des habitants pour s’y introduire. Pour éviter que cela ne se produise, pensez à installer une caméra de surveillance pour votre domicile. Ce dispositif va être relié à un centre de télésurveillance qui, en cas d’intrusion, fera immédiatement intervenir les forces de l’ordre. Certaines de ces caméras bénéficient des avantages des technologies nouvelles et vous permettront de surveiller de votre téléphone toutes les allées et venues dans votre domicile. Cela servira à garder votre esprit tranquille où que vous soyez. Il ne reste plus qu’à bien vérifier que vos portes et fenêtres sont bien verrouillées, que votre caméra est activée que surtout aucun objet ne vienne se mettre dans le champ de vision et vous empêcher d’avoir une vue totale sur votre intérieur et sur le jardin.

Partir en vacances l'esprit tranquille

Prévenir votre entourage et la gendarmerie de votre départ

Avant que vous ne partiez, pensez à prévenir vos voisins, ils pourront ainsi venir vérifier régulièrement si tout est en ordre ou directement prévenir les forces de l’ordre s’ils venaient entendre un bruit suspect ou des mouvements inhabituels chez vous. Si vous avez des voisins ou des proches de confiance à proximité, vous pouvez leur laisser vos clés pour qu’ils viennent faire des passages réguliers pour vérifier si tout est en ordre ou encore pour arroser vos plantes. Vous devez aussi prévenir les gendarmes et éventuellement vous inscrire à leur service « tranquillité vacances ». En vous y inscrivant en ligne, vous pourrez bénéficier d’un passage de la gendarmerie à votre domicile tout au long de votre séjour.

S’inscrire sur « voisins vigilants » pour partir en vacances l’esprit tranquille

Il s’agit d’une démarche instaurée en 2007 pour, justement, lutter contre les cambriolages. Il s’agit d’une collaboration entre les gendarmes et les voisins qui devront signaler les mouvements inhabituels chez leurs voisins partis en vacances. Cette démarche concerne les moindres mouvements qui peuvent être suspects : des allers-retours répétés, les bruits inquiétants, etc. Ainsi, cette collaboration permet une intervention beaucoup plus rapide des gendarmes et surtout de dissuader les éventuels cambrioleurs. En vous y inscrivant, vous aurez l’esprit beaucoup plus tranquille où que vous soyez, en comptant sur une surveillance beaucoup plus rapprochée et surtout une intervention rapide de la part des forces de l’ordre en cas d’effraction dans votre domicile. Renseignez-vous alors dans votre quartier ou votre commune pour comprendre les démarches d’inscription. Ce dispositif qui lutte contre la délinquance et encourage l’entraide entre les services de la sécurité et les habitants est vivement encouragé par les élus de par son efficacité.

Laisser un commentaire