Jardin et nature

Quelle couleur choisir pour offrir des roses ?

La rose rouge est reconnue universellement comme le symbole de l’amour et de la passion, au point que l’on oublie parfois que la reine des fleurs est disponible dans d’autres coloris dont la signification est bien moins connue. Grâce à ce code simple, offrir un bouquet de roses permet de communiquer un message très précis à son destinataire. Voici les couleurs dans lesquelles vous pouvez choisir vos roses pour exprimer tous vos sentiments.

Les roses rouges

Quelle couleur de roses choisirOffrir un bouquet de roses rouges est un geste éperdument romantique. Reconnue pour sa beauté, cette fleur transmet parfaitement la passion amoureuse et le désir. La mythologie l’associe à la déesse de l’amour, Aphrodite, qui se serait égratigné le pied sur les épines d’une rose blanche en courant vers son amant, Adonis, qui était blessé. Le sang de la déesse aurait alors taché la rose blanche, en faisant à jamais un symbole de passion et de dévotion.

Offrez des roses rouges à votre amour !

Les roses blanches

À nouveau, Aphrodite serait à l’origine de cette fleur sublime qui, d’après le poète grec Anacréon, naquit de l’écume produite par la déesse émergeant de la mer. La tradition chrétienne, quant à elle, l’associe à la Vierge Marie.

Peut-être en raison de ces rapprochements qui se trouvent aux antipodes l’un de l’autre, le symbolisme lié à la rose blanche est assez vaste. Elle rappelle d’un côté l’innocence, la chasteté et la pureté, et de l’autre la spiritualité, les nouveaux départs et le respect.

Un bouquet de roses blanches conviendra parfaitement à une jeune femme lors d’un mariage ou d’une occasion religieuse, mais aussi à une épouse de plusieurs années en signe d’un amour profond et sincère. Enfin, cette fleur est très employée dans les compositions de deuil.

Les roses jaunes

À l’ère victorienne, les roses jaunes signifiaient la jalousie et l’infidélité : rien, en tout cas, de particulièrement joyeux. Aujourd’hui, cette fleur ne mérite plus une telle interprétation et est plutôt considérée comme celle de l’amitié. Cette rose permet de faire passer un message d’affection platonique et d’enthousiasme, parfait pour féliciter quelqu’un ou pour l’envoyer à une personne convalescente.

Les roses roses

Dans leur couleur éponyme, les roses portent en elles admiration, gentillesse, dignité, élégance, innocence et bonheur ! Les tons les plus clairs tendent plutôt vers la grâce et la bienveillance, tandis que les boutons d’un rose plus soutenu transmettent la gratitude.

Comme ces fleurs se prêtent à de multiples interprétations, elles exprimeront aussi bien des sentiments romantiques que platoniques et pourront être offertes en guise de remerciement ou pour féliciter une personne chère.

Les roses oranges

Leur teinte de feu invoque la fascination, la passion, l’enthousiasme et le désir, surtout si la nuance tire vraiment sur le corail.

Romantiques de nature, ces fleurs sont parfaites pour la Saint Valentin ou un anniversaire de mariage.

Les roses pêche

Sincérité et gratitude habitent ces roses qui transmettent un message de sympathie et de modestie. Elles sont idéales en fleurs de deuil grâce à leurs intentions pleines de délicatesse.

Les roses bordeaux

Cette couleur inhabituelle dénote la beauté inconsciente, habitée d’une passion vive et profonde. Superbes dans les compositions de mariage, ces roses conviennent aussi parfaitement à la Saint Valentin ou toute autre occasion empreinte de romantisme.

Les roses violettes

L’enchantement mystique, le coup de foudre, la fascination, l’adoration et la majesté sont les attributs de cette rose assez rare. Offrez-la en gage de votre amour à une personne dont vous admirez la spiritualité.

Pour finir, les roses vertes symbolisent la paix, le calme et la fertilité, les bleues le mystère d’un admirateur secret, et les noires les adieux, la mort, mais aussi la renaissance.

Laisser un commentaire