High Tech Téléphone et Tablette

Smartphones, quelle est leur durée de vie réelle ?

Plusieurs critères conditionnent l’achat d’un smartphone. Outre son design et son esthétique, il faut aussi prendre en compte sa performance et sa durée de vie réelle. Difficile pourtant de connaître celle-ci lorsque l’on ne dispose pas informations sur le modèle ou sur la marque. Laquelle dispose de la plus longue longévité ? Toutes les informations dans cet article.

L’iPhone en tête des smartphones qui durent

En dépit de l’obsolescence programmée sur de nombreux appareils, de plus en plus de Français arrivent à garder 22 mois en moyenne leurs téléphones. Cela dépend pourtant de la marque, de l’utilisation de l’appareil, mais aussi de la manière dont on en prend soin.

En effet, outre une coque indispensable pour protéger le smartphone des chutes, un film protecteur d’écran et des housses et étuis de protection sont aussi nécessaires pour éviter les rayures et les cassures. Quoi qu’il en soit, les iPhone occupent la première place en ce qui concerne la longévité, car les appareils d’Apple disposent d’une durée de vie moyenne de 4 ans.

Les autres marques lui emboîtent le pas, certaines arrivent à survivre pendant 2 ans, d’autres entre 15 et 18 mois seulement.

Les facteurs qui impactent sur la durée de vie d’un smartphone

Il va de soi que plus le smartphone est résistant et dure dans le temps, plus il coûte cher. Il risque pourtant de s’endommager rapidement si on ne s’en occupe pas bien. C’est notamment le cas quand il tombe souvent ou s’entrechoque avec d’autres objets comme des clés dans les sacs ou les cartables.

Cela peut endommager et fissurer son écran, ce qui peut nécessiter une réparation coûteuse. Dans certains cas, acheter un nouvel appareil s’avère être moins cher que réparer l’existant.

L’humidité peut aussi impacter négativement sur la durée de vie d’un smartphone. Même si la plupart des modèles actuels sont étanches, ils ne le sont qu’à une certaine profondeur d’eau et selon la durée de leur immersion. Ce sont autant de raisons de les protéger avec des accessoires spécifiques.

Durée de vie des smartphones

Un mauvais usage de la batterie peut aussi raccourcir la durée de vie d’un appareil. Si auparavant, il est plus facile de remplacer par une autre une batterie usée, ce n’est plus le cas maintenant. Bon nombre d’appareils ne disposent plus d’une batterie amovible et une fois que celle-ci arrive en fin de vie, c’en est aussi fini pour l’appareil.

Il ne faut pas non plus oublier les logiciels, qui, si on ne les met pas à jour à temps, peuvent affecter la durée de vie du smartphone.

Ce qu’il faut faire pour prolonger la durée de vie de son smartphone

Afin de garder en bon état et utiliser le plus longtemps possible votre téléphone, protégez-le contre les chutes, les chocs et les rayures en adoptant une coque résistante.

Les coques étanches constituent aussi une bonne alternative pour le protéger des dégâts d’eau. Quand sa batterie est à plat, ne la rechargez qu’avec son chargeur d’origine pour assurer la durabilité de vie de celle-ci. N’attendez pas pourtant qu’elle soit complètement déchargée pour le faire, la batterie d’un smartphone peut être chargée, même à 50 %.

Laisser un commentaire