Blog

Literie : les critères pour bien choisir

Votre literie est le premier garant de la qualité de votre sommeil. Le manque de sommeil et la fatigue qu’entraîne l’insomnie impactent directement sur votre état de santé et sur vos capacités à assurer vos tâches quotidiennes. Bien choisir votre ensemble de literie vous permet de profiter d’un vrai sommeil réparateur, mais également d’investir dans des articles qui vous serviront pendant des années. Voici ce qu’il faut retenir pour trouver les références qui vous correspondent !

Quelle est l’importance d’une bonne literie ?

La plupart des problèmes de sommeil sont tout simplement… liés à une mauvaise literie. Bien choisi, l’ensemble du support sur lequel vous vous couchez sera un allié de taille pour votre santé. Votre literie vous préservera contre plusieurs problèmes.

Vaincre l’insomnie

C’est sans doute le problème le plus courant chez l’adulte. L’insomnie n’est pourtant pas l’apanage des jeunes actifs, des plus de 40 ans ou des seniors. Le problème est aussi fréquent chez les enfants. Les difficultés persistantes à trouver le sommeil sont majoritairement dues à une literie inadaptée et inconfortable. C’est pourquoi investir dans un lit de bonne qualité comme ceux disponibles sur le site https://www.maliterie.com est un indispensable pour réguler vos nuits. L’usage d’une literie adaptée, associée à une révision de vos habitudes de vie, vous aidera à retrouver un cycle de sommeil qui convient à vos habitudes et à vos besoins.

critères literie

Réduire le mal de dos

Il n’est pas rare que nous souffrions du dos : pressions des cervicales, douleurs à la nuque ou aux épaules, les douleurs lombaires sont souvent liées à une mauvaise position de sommeil et à un matelas trop dur, trop mou ou mal aéré. Une bonne literie doit vous permettre de dormir paisiblement, sans entraver vos mouvements.

Au cours de la nuit, nous changeons en moyenne 40 fois de position. Le matelas et le sommier idéal doivent vous fournir un confort optimisé, quelle que soit la position dans laquelle vous dormez. Un lit adapté à vos besoins vous permettra de dormir dans de bonnes conditions, sans toutefois parasiter le sommeil de la personne qui partage votre couchage. La présence de zones de confort personnalisant l’aisance d’utilisation de la literie est un atout majeur pour un meilleur sommeil.

Combattre le stress

Les professionnels de la santé l’affirment : dormir sur un matelas confortable contribuerait à réduire le stress et la pression. Une literie dans laquelle vous vous sentez bien a la capacité de vous détendre et d’agir positivement sur la façon dont votre organisme gère le stress et l’anxiété.

Un lit qui répond aux attentes de votre corps le soulage intégralement et immédiatement.

Soulager les douleurs physiques

Une literie adaptée aura aussi l’avantage de soulager les douleurs physiques, plus particulièrement celles dans le bas du dos et dans les articulations (épaules, nuque, hanches, etc.). Le type de matelas qui vous sera recommandé sera celui qui amoindrira les douleurs ressenties dans l’organisme. Si les matelas standards suffisent à soulager les petites douleurs, les douleurs physiques localisées trouveront aisément des modèles conçus pour améliorer leur confort.

Pour quel matériau de matelas opter ?

L’industrie de la literie a largement fait évoluer les matériaux et les technologies utilisés dans les matelas. Vous avez aujourd’hui le choix entre la mousse, le latex et les ressorts, offrant chacun un type de confort particulier.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Fabriqué dans du polyester ou du polyuréthane, ce type de matelas est peu adapté aux pièces humides. Réputé pour son moelleux, il propose peu de fermeté et une grande capacité à épouser la morphologie de son utilisateur. Le matelas en mousse à mémoire de forme est très répandu : confortable et pratique, il figure parmi les matelas les plus accessibles sur le marché. Ce type de couchage offre un rapport qualité/prix intéressant si vous avez un budget limité ou si vous êtes à la recherche d’un matelas pour enfant.

Le matelas à ressorts

Offrant une indépendance de couchage optimisée, le matelas à ressorts est un modèle aéré, adapté à tous les types d’environnements. Associé à un sommier de même technologie, il propose une gestion efficace de la chaleur et de l’humidité. Ce type de matelas est aussi connu pour sa facilité d’entretien. Les modèles multispires mettent en avant un soutien homogène qui répondra à vos attentes, quel que soit votre gabarit. Cette technologie favorise l’adoption d’une position de sommeil naturelle.

Le matelas en latex

Ce dernier type de matelas est recommandé aux personnes souffrant d’allergies ou sensibles. Ses capacités hypoallergéniques en font un matelas tout indiqué pour une literie saine et confortable. Le matelas en latex, naturel ou synthétique, propose une association de moelleux et de fermeté grâce à laquelle vous obtenez un soutien personnalisé. La présence de plusieurs zones de confort permet de profiter d’une fermeté adaptée aux différentes zones du corps et à votre corpulence. Le matelas en latex propose également un soutien pratique à la colonne vertébrale, aux cervicales et à la tête.

critères bien choisir literie

Quel type de sommier pour une bonne literie ?

Contrairement à une pratique répandue, le choix du sommier ne se fait pas au hasard. Base essentielle de la literie, ce support possède plusieurs fonctions, notamment conçu pour amortir les mouvements que le matelas ne parvient pas à gérer seul. Il assure également un rôle aérateur qui contribuera à l’entretien de la literie. Un bon sommier prolonge la durée de vie de votre matelas, et accroît le confort proposé.

  • Le sommier à lattes met en avant un confort ferme, adapté aux matelas en mousse ou en latex comme ceux des lits parapluies pour bébés. Ce type de sommier optimise l’aération et la qualité du couchage. Articulé ou non, il est recommandé aux personnes allergiques ou ayant des besoins en hygiène particuliers.
  • Le sommier à ressorts ou sommier tapissier est également connu pour sa qualité d’aération. Recommandé pour les personnes souffrant de mal de dos, le sommier à ressorts s’adapte d’abord aux matelas de même technologie.
  • Le sommier plancher : conseillé pour l’obtention d’un couchage extra-ferme, le sommier plancher est à la fois rigide et robuste. Associé à un matelas plus moelleux, il permet d’obtenir un confort pratique à l’utilisation.
  • Le sommier à plots : le modèle à plots est un modèle à lattes proposant des plots actifs. Facilitant le suivi des mouvements, il est notamment conseillé aux utilisateurs souffrant de risques allergiques ou de rhumatismes.

Laisser un commentaire