Blog

Comment préparer sa voiture pour partir en vacances ?

Si vous avez pour habitude de partir en vacances avec votre propre voiture, alors vous savez que vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’une panne mécanique, d’un accident ou de quelconque autre déconvenue, ce qui aurait alors une forte incidence sur la qualité de votre séjour. En effet, lors de votre trajet, vous croiserez probablement des automobiliste qui attendent une dépanneuse sur le bord de la route et qui pourraient bien voir leurs vacances annulées. Pour vous éviter d’avoir à vivre cette mauvaise expérience, nous avons souhaité vous expliquer comment bien préparer votre voiture pour vos vacances, ce qui, vous allez le voir, n’a rien de compliqué.

Faire le point sur son contrat d’assurance et le modifier si nécessaire

Préparer sa voiture pour les vacancesMathématiquement, plus vous roulerez et plus vous serez susceptible de rencontrer un problème sur la route. C’est pourquoi, avant toute chose, nous vous recommandons de prendre quelques instants pour faire le point sur votre contrat d’assurance actuel. Assurez vous notamment que celui-ci couvre toutes les sortes de problème que vous pourriez rencontrer lors du trajet ou une fois sur place, comme un bris de glace, une panne mécanique nécessitant un dépannage ou bien encore un accident par exemple.

Si lors de cette vérification vous constatez que vous n’êtes pas assez couvert, n’hésitez pas à contacter votre assureur afin de modifier votre contrat. Cela pourrait par exemple être nécessaire si vous constatez qu’en cas de panne ou d’accident aucun véhicule de prêt ne vous est proposé. Dans ce type de cas, même une voiture immobilisée ne pourrait vous forcer à annuler vos vacances puisque vous pourriez bénéficier d’un véhicule de remplacement le temps des travaux.

Contrôler l’état mécanique de votre véhicule avant le départ

L’autre réflexe à prendre avant de partir en vacances est de contrôler ou de faire contrôler votre véhicule. Pour ce faire, n’attendez surtout pas la dernière minute puisqu’il est possible que lors de ce contrôle, des réparations soient nécessaires. Aujourd’hui, de nombreux garages automobiles proposent des forfaits d’entretien spécifiques qui permettront notamment à votre véhicule de bénéficier d’une vidange, d’un remplacement de filtres ou bien encore d’un contrôle de la climatisation.

Bien entendu, il va de soi que le contrôle technique de votre voiture doit être à jour. Si vous savez que d’autres travaux ou réparations sont à envisager dans un futur proche, préférez les faire effectuer avant le départ en vacances, ce qui minimisera encore un peu plus les risques de rencontrer un problème une fois sur place. Cela peut par exemple concerner le changement des pneus ou des balais d’essuie-glace. Une fois que toutes ces vérifications auront été faites, il ne vous restera plus qu’à gonfler vos pneus, à faire le plein d’essence et à prendre la route des vacances l’esprit serein.

Laisser un commentaire