Bien choisir son aspirateur robot : les conseils

Bien choisir son aspirateur robot : les conseils
4.8 (95%) 4 votes

TOP 3 des meilleurs aspirateurs robots de l’année

Le robot aspirateur fera tout seul votre ménage, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Étant donné que c’est un appareil qui vous est indispensable, autant le choisir avec des fonctionnalités optimales.

Nos aspirateurs autonomes préférés

iRobot Roomba 691

iRobot Roomba 691 Aspirateur Robot, système de nettoyage puissant avec Dirt Detect, aspire tapis, moquettes et sols durs, connexion Wi-Fi, argent
  • Programmez et lancez le nettoyage d'où que vous soyez avec l'application iRobot HOME
  • Les capteurs de poussières permettent au Roomba 691 d'insister d'avantage sur les zones les plus sales, comme les parties les plus fréquentées de votre maison
  • Le système de nettoyage en 3 étapes récupère tout type de saleté, de fines particules de poussières jusqu'aux débris plus larges. Idéal pour les poils d'animaux, la tête de nettoyage adapte automatiquement son hauteur pour nettoyer efficacement et les sols durs et les tapis & moquettes
  • La seule marque leader dans la catégorie de robots aspirateurs à proposer 2 brosses de nettoyage, une pour décoller la saleté et l'autre pour bien la récupérer. ( basé sur les données GfK et NDP, janv -juin 2017)
  • Une suite complète de capteurs guide Roomba 691 sous et autours des meubles afin de vous aider à nettoyer parfaitement vos sols, jusqu'à dans les coins

iLife A4S

ILIFE A4s Aspirateur Robot,l'aspiration puissante, très Silencieux, s'adapte aux planchers Multiples
  • Le système de nettoyage à une aspiration puissante assure un nettoyage complet : 2 brosses latérales et une centrale dirigent les saletés vers le système d'aspiration.
  • La batterie de technologie Li-ion avec une technologie anti-atténuation permet une autonomie allant jusqu'à 140 minutes d'utilisation.
  • Programmez vos heures de nettoyage où l'A4s se mettra automatiquement en route pour nettoyer puis reviendra à sa station d'accueil pour se recharger.
  • Equipé de différents capteurs l'A4s se familiarisera avec votre maison pour éviter les obstacles, ne pas tomber d'un escalier, etc.
  • Une garantie graduite de 24 mois,offrez notre meilleur service.

Bien choisir le modèle

Pour que votre achat vous soit rentable, optez pour un robot aspirateur de marque reconnue. Les modèles de marque sont dans la majorité des cas plus robustes et plus fonctionnels que ceux bon marché. L’aspirateur robot doit aussi se faufiler dans tous les recoins, pensez ainsi à choisir celui qui est le plus plat possible et qui peut dépoussiérerpartout dans la maison : sous les lits, les canapés, les tables basses, etc.

La performance de l’appareil, un critère crucial

La surface à nettoyer doit aussi être prise en compte. Ce genre d’électroménager fonctionne en effet avec une batterie rechargeable et il vaut mieux opter pour un modèle pouvant fonctionner assez longtemps et qui ne s’arrête pas au beau milieu de la salle de séjour. Pour plus de praticité, préférez un modèle programmable car celui-ci peut démarrer automatiquement aux heures que vous indiquerez et revenir spontanément à son point de départ. Le robot aspirateur le plus perfectionné retourne même à sa base dès que sa batterie se décharge, refait le plein d’énergie puis continue là où il s’est arrêté.

Choisir un aspirateur robot qui s’adapte à son mode de vie

Critères auxquels on ne pense pas toujours, mais qui sont très importants : l’appareil doit pouvoir s’adapter à tout type de sol, que ce soit du parquet, de la moquette… et doit être capable d’aspirer le plus de débris possible (poussières, cheveux, bouts de papier, etc.). Le robot doit également être muni d’un capteur qui lui évitera de tomber dans les escaliers ou de heurter les meubles. Enfin, si vous avez besoin de tranquillité, préférez un aspirateur robot silencieux.

Avantage d’un aspirateur robot vs classique

L’aspirateur robot présente de nombreux avantages qui expliquent sa popularité grandissante actuelle.

Un aspirateur autonome et automatique

Comme la grande majorité des électroménagers utilisés chez soi pour effectuer les tâches quotidiennes, un aspirateur classique a besoin d’une personne pour fonctionner et dépoussiérer le sol. Contrairement à celui-ci, un aspirateur robot est doté d’un logiciel et d’un processeur efficaces lui permettant d’être entièrement autonome et automatique. Il évalue seul l’étendue de la surface à nettoyer, détermine le point de départ et établit le meilleur itinéraire pour couvrir le sol dans son intégralité. Les modèles les plus perfectionnés peuvent être programmés et commandés à distance, notamment via Internet ou encore un Smartphone.

Un robot intelligent et efficace

Généralement, lorsqu’on passe l’aspirateur, il est relativement difficile d’atteindre certains recoins d’une pièce, notamment quand plusieurs meubles sont y présents. On bute souvent ainsi sur les pieds des tables, on ne parvient pas à enlever la poussière logée sous la table basse sans la déplacer, on est obligé de se plier en quatre pour passer la tête aspirante sous l’armoire, etc. Avec un aspirateur robot, tous ces problèmes sont résolus. La machine étant de forme ronde et plate comme une soucoupe, elle peut circuler partout dans la maison, même dans les endroits les plus difficiles. Elle contourne automatiquement tous les obstacles et évite les murs et escaliers. Elle est aussi programmée de telle sorte qu’aucune partie du sol à nettoyer ne soit oubliée.

Pratique et économique

Un aspirateur robot est beaucoup plus léger qu’un aspirateur manuel. Il est ainsi tout à fait possible de l’emmener dans la valise lorsqu’on passe par exemple un week-end dans un logement secondaire. Cet électroménager fait également peu de bruit et ne nuit pas au tympan du voisin ni à celui de son propriétaire. D’ailleurs, ce dernier peut s’absenter et laisser son robot travailler seul, pour revenir après dans une maison exempte de poussière. Enfin, la machine consomme moins d’électricité du fait qu’elle n’est pas branchée en permanence au réseau électrique. Elle fonctionne avec une batterie et revient automatiquement se recharger quand celle-ci est déchargée.

Présentation des robots aspirateur

S’il y a une tâche ménagère qui ne plaît pas à nombreux d’entre nous, c’est le passage de l’aspirateur. Avec un robot aspirateur, cette corvée n’en serait plus une, celui-ci dépoussière la maison tout seul.

Qu’est-ce qu’un robot aspirateur ?

Un robot aspirateur, comme son nom l’indique, est un aspirateur, mais qui est entièrement automatique. C’est donc une machine capable d’aspirer la poussière, les cheveux, les bouts de papier et toutes autres particules éparpillés sur le sol d’une maison, mais sans besoin d’être piloté par des mains humaines pour travailler. Il accomplit sa tâche tout seul et en toute autonomie.

Moins de fatigue grâce au robot aspirateur

Finies les courbatures, les crampes et les heures perdues à passer l’aspirateur. S’il faut généralement plusieurs minutes pour dépoussiérer intégralement le sol d’une maison avec la fatigue qui s’en suit, le robot aspirateur permet de faire le ménage tout en cuisinant, arrosant les plantes de son jardin, regardant la télé ou même en se rendant au bureau. Il se débrouille tout seul en enlevant poussières et particules indésirables du parquet, de la moquette, du tapis et du carrelage. Les modèles les plus perfectionnés peuvent même être commandés à distance, notamment via Internet, et programmésselon ses préférences.

Une machine efficace

Si habituellement, on est obligé de se courber, de contourner les meubles et de les soulever pour éliminer les acariens, un aspirateur robot est beaucoup plus efficace. De par sa forme arrondie et plate, telle une soucoupe volante, il peut passer dans les moindres recoins, mêmes les plus inaccessibles tels que sous le bahut, sous la table basse ou derrière le canapé. Mieux encore, il reconnaît les obstacles et les évite, il identifie les vides pour ne pas tomber dans les escaliers et fait le tour des pieds de table et des pieds de chaise…

La maison est nettoyée au centimètre près

Lorsqu’on passe l’aspirateur, malgré qu’on s’applique avec minutie à enlever toute trace de poussière au sol, on risque toujours d’oublier certaines zones. Doté d’un programme spécifique, un robot aspirateur enregistre plusieurs données pour s’orienter dans la maison. Il mémorise ainsi son itinéraire et n’oublie aucun centimètre de parquet ou de moquette. Il nettoie le sol dans son intégralité.

Économie de temps et d’énergie

Bien évidemment, en n’étant plus obligé de tenir la manche de son aspirateur et se promener dans toute la maison pour rendre celle-ci nickel, on économise du temps. Ce n’est plus la peine de consacrer quelques minutes de son emploi du temps pour faire le ménage. On gagne ainsi du temps pour travailler, pour s’occuper de sa famille… Par ailleurs, le robot aspirateur n’étant pas branché en permanence à la prise, il consomme moins d’énergie. Il se charge un instant, accomplit sa mission et revient automatiquement se recharger lorsque sa batterie est vide.

Quelques recommandations

Étant une machine plus compacte qu’un aspirateur manuel, un robot aspirateur peut contenir une quantité moins importante de particules et nécessite de ce fait plus d’entretien. Il est recommandé de surveiller les filtres et de vider le robot régulièrement. Afin d’augmenter la durée de vie du robot, il est aussi conseillé de ne pas laisser traîner au sol des détritus de grande taille qui pourraient nuire à son fonctionnement avant de le mettre en marche.