Destructeur de documents : comparatif, test, avis et choix du meilleur

Destructeur de documents : comparatif, test, avis et choix du meilleur
5 (100%) 1 vote

Meilleur broyeur de papier

La destruction de certains documents sensibles s’imposent afin d’éviter à ce que ceux-ci ne tombent entre de mauvaises mains. Pour cela, l’utilisation d’un destructeur de documents est importante. Le destructeur de documents est un accessoire de bureau qu’il urge de détenir au sein de son entreprise ou de sa maison. C’est le meilleur outil pour détruire efficacement tout document que l’on voudrait garder secret ou que l’on n’aimerait pas que cela tombe dans de mauvaises mains. Cet article vient alors à point normé pour vous aider à parcourir l’univers de ces appareils afin de choisir le vôtre sans aucunes difficultés majeures.

Top 3 des destructeurs de documents

AmazonBasics AU1226XB

AmazonBasics Destructeur de documents/cartes de crédit Découpes croisées Capacité 8 feuilles
  • Destructeur de documents à découpes croisées avec capacité 8 feuilles - Permet de détruire des cartes de crédit (une à la fois).
  • Découpe le papier en bandes de 0,48 cm x 4,68 cm, conformes à la norme de sécurité de niveau P3.
  • Cycle de coupe continu de 3 minutes avec cycle de refroidissement de 30 minutes et témoin LED en cas de surchauffe.
  • Fente d'entrée inclinée pour plus de sécurité - Mode mise en route automatique et marche arrière manuelle pour résoudre les problèmes de bourrage papier.
  • Corbeille de 15,5 l avec fenêtre transparente pour surveiller facilement le niveau de remplissage - Anse de transport intégrée pour faciliter le vidage - Couvert par une garantie limitée AmazonBasics d'un an

Ce modèle de destructeur de documents a conquis le cœur de tous les utilisateurs au vu de leurs retours positifs. Avec sa fente de 22,1 cm, ce destructeur de documents est capable de prendre 10 à 12 feuilles simultanément. Pour ce qui est de la confidentialité, les particules issus du déchiquetage des feuilles sont impossibles à lire et donc inutilisables car il réduit les feuilles en de petits morceaux de très petites dimensions (5,5 cm X 0,6 cm). Aussi, ce broyeur peut contenir jusqu’à 18 litres. Il présente aussi la particularité de tout broyer simultanément tels les trombones, les DVD, les CD, agrafes et autres encore. Pas besoin donc de trier les documents afin de les insérer dans ce broyeur. Mais il est à noter que ce broyeur de papier s’éteint automatiquement au contact d’un corps étranger. Tout ceci pour votre sécurité.

Fellowes 62MC – 4685201

Promo
Fellowes 4685201 Destructeur de documents 62Mc Coupe Micro-confettis 10 feuilles avec verrouillage de sécurité
  • Idéal pour une utilisation individuelle occasionnelle à la maison ou pour le télétravail
  • COUPE MICROSHRED HAUT NIVEAU DE SECURITE (DIN P-4) : Pour les documents confidentiels. Extrêmement difficile à assembler et à lire. Détruit jusqu'à 10 feuilles en confettis de 3 x 10 mm - c'est-à-dire plus de 2000 particules par feuille A4 !
  • VERROUILLAGE DE SECURITE - Verrouillage manuel breveté empêchant toute utilisation accidentelle
  • Cycle de fonctionnement jusqu'à 7 minutes permettant de détruire au quotidien les factures, lettres, relevés bancaires etc
  • Corbeille extractible facile à vider de 19 litres et fenêtre de visualisation du niveau de remplissage

Fellowes est une marque très reconnue dans le monde des destructeurs de documents. Les destructeurs de documents de cette marque sont utilisés afin de détruire les documents hautement confidentiels. Capable de prendre simultanément 10 feuilles, ce broyeur coupe chaque feuille A4 en en plus de 1000 micro-confettis. De plus, il accepte les cartes de crédits et les agrafes. Sa corbeille possède une capacité de 19 litres. Vous êtes donc en face d’un modèle de destructeur de documents très pratique.

Rexel Auto+ 100X

Promo
Rexel Auto+ 100X Coupe Croisée Destructeur (Capacité de 100 feuilles)
  • Détruit automatiquement jusqu'à 100 - 130 feuilles (jusqu'à six feuilles manuellement)
  • Niveau de sécurité P-3 réduisant le papier en confettis illisibles
  • Corbeille de 26 litres acceptant jusqu'à 250 feuilles
  • Fonctionnement ultra silencieux et protection en cas de surchauffe thermique
  • Accepte les agrafes, les trombones et cartes de crédit

C’est le modèle de destructeur de documents le plus utilisé au niveau des grands bureaux. Vous pouvez donc détruire simultanément 100 à 130 feuilles. De plus, les confettis issus de cette destruction sont illisibles. Sa capacité est de 26 litres. Autrement dit, la corbeille de ce destructeur autorise jusqu’à 250 feuilles. Par ailleurs, il est à noter que c’est un modèle ultra silencieux qui accepte aussi bien les trombones, les agrafes que les cartes de crédit.

Pourquoi acheter un destructeur de documents ?

La raison principale qui pousse les particuliers ou les entreprises à acheter un destructeur de documents est d’éviter que des documents aussi importants se retrouvent dans les mains de personnes mal intentionnées. Ainsi, les documents personnels qui sont en relation avec des transactions personnelles ou soit des contrats d’entreprises sont si chers qu’ils sont détruits systématiquement s’ils ne sont plus utilisés. Hormis les documents en papier, grâce à un broyeur de documents vous pouvez détruire les CD, DVD et autres supports pouvant contenir des informations sensibles dans le but de toujours préserver ses affaires. Cependant, il est nécessaire et primordial de se poser la question de savoir comment choisir cet outil. Pour ce faire, il faut dans un premier temps définir le lieu où le destructeur de document sera utilisé (entreprise ou maison). Ensuite le nombre de personnes qui utiliseront simultanément cet accessoire de bureau. En répondant à ces deux préoccupations, vous pouvez facilement définir le cycle de fonctionnement du destructeur de documents à acheter. Il faut savoir que le cycle de fonctionnement est défini comme le temps pendant lequel le broyeur de document doit travailler avant de refroidir par la suite. Par exemple en entreprise, de nombreuses personnes seront susceptibles d’utiliser le destructeur de documents. Dans ce cas, il vous faut un appareil dont le cycle de fonctionnement est de longue durée. Ce qui n’est pas le cas à la maison où le nombre de personnes est restreint, il faut alors recourir à une déchiqueteuse de papier avec un cycle de fonctionnement court.

Les critères à suivre pour choisir un destructeur de papier pas cher

Les critères les plus importants à prendre en compte dans le cas de l’achat d’un destructeur de documents répondant à vos exigences et besoins sont :

  • Le niveau de sécurité
  • Les technologies
  • La capacité de la corbeille
  • La vitesse de passage des papiers
  • Le niveau de sécurité d’un destructeur de papier
  • Le niveau de sécurité

 

Le niveau de sécurité est choisi en fonction du degré de confidentialité des documents que vous voudrez détruire. Ce niveau est en effet en relation avec la forme de la coupe que la déchiqueteuse de papier effectue. Pour cela, plus le niveau de sécurité est élevé plus les particules issus du document détruit sont impossibles un usage ultérieur. Par ailleurs, 7 niveaux de sécurité sont identifiés et regroupés en 3 classes dans le cas de la destruction de documents.

Les niveaux de sécurité 1 et 2 : Ces niveaux de sécurité sont les plus adaptés aux papiers courants qui ne contiennent pas d’informations confidentielles majeures. Les documents détruits sont découpés en lamelles dont l’épaisseur est moyenne. C’est ailleurs le niveau de sécurité le plus bas.

Les niveaux 3 et 4 : Contrairement au cas précédent, cette catégorie de destructeur de documents est utilisée pour la destruction des documents présentant un degré de confidentialité moyen. Dans ce cas, les papiers sont détruits en de petites rondelles de dimensions diverses. Ces papiers sont donc déchiquetés en longueur et en largeur pour aboutir à près de 800 morceaux. Ce qui rend impossible la lecture du document détruit même si certains mots sont encore reconnaissables.

Les niveaux 5, 6 et 7 : Il s’agit dans ce cas de figures, des documents hautement sensibles qu’il faut à tout prix détruire complétement. Ces documents présentent un fort degré de confidentialité. Pour ce faire, les destructeurs de ces types de documents réduisent une feuille en 6 000 à 12.000 petits morceaux de taille 10mm2. Aucune possibilité n’est offerte de lire les informations contenues dans ces documents après l’action de la déchiqueteuse. D’ailleurs, ces destructeurs de papier sont employés pour la destruction des documents top secret.

En matière de technologie, les options à rechercher au niveau d’un destructeur de documents sont entre autres les fonctions de sécurité, la technologie anti-bourrage, la destruction silencieuse mais aussi l’’économie d’énergie.

La technologie anti-bourrage d’un destructeur de documents permet à ce dernier de gérer le bourrage. En effet, certains destructeurs de documents ne fonctionnent pas quand la quantité de documents qui est introduit dépasse sa capacité normale.

Pour ce qui est des fonctions de sécurité, les destructeurs de documents sont dotés pour certains d’un verrouillage manuel. Par contre, d’autres sont équipés d’une technologie d’arrêt lorsqu’une main s’approche de la fente où l’on insère les documents. L’essentiel dans tous les cas est d’acheter un destructeur de documents qui vous épargnera des accidents de broyage de main.

Aussi, pour économiser de l’énergie, les destructeurs de documents sont programmés pour aller automatiquement en veille quand ils ne sont pas utilisés. Ce qui permet de réduire le montant dépensé pour l’électricité.

Travailler sans bruit est l’idéal recherché. Pour ce faire, les destructeurs de documents sont alors équipés d’une technologie permettant de détruire les documents sans faire le moindre bruit. C’est d’ailleurs la déchiqueteuse de papiers la plus recherchée en matière de choix.

Les destructeurs de documents sont dotés aussi d’une capacité leur permettant de broyer simultanément plusieurs feuilles, d’une capacité à détruire les agrafes, les cartes bancaires, les trombes, les CD et d’une autre pour la corbeille. Par ailleurs, il est important de signaler que la capacité varie d’un modèle à un autre. Cependant, il est conseillé de choisir un modèle de déchiqueteuse de papiers qui possède non seulement une grande capacité mais qui est capable de broyer simultanément des feuilles, les trombones et les agrafes car certains documents sont agrafés ou reliés par des trombones. Ces genres de destructeurs de documents vous feront gagner du temps. Vous voilà donc bien aguerri pour choisir votre destructeur de documents. Cependant, nous mettons à votre disposition un top 3 des meilleures déchiqueteuses de papiers disponibles sur le marché.