Auto et moto Equipement

Quel est le meilleur pneu pour une voiture ?

Le choix d’un pneu doit être réalisé minutieusement pour optimiser la sécurité de votre voiture et améliorer son confort de conduite. Il doit être effectué dans le respect des recommandations du constructeur et en prenant en considération divers critères tels que les conditions météorologiques ou la marque.

Les caractéristiques des pneus conseillés par le constructeur

Pour trouver le meilleur pneu pour votre voiture, vous devez vous baser en premier lieu sur les dimensions recommandées par son constructeur. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les informations délivrées sur la roue que vous souhaitez changer ou tout simplement consulter le manuel livré avec votre véhicule.

Les caractéristiques d’un pneu de voiture sont exprimées à partir de combinaisons de chiffres : 205/55 R16, 225/40 R18, etc. Le premier chiffre indique la largeur de la gomme, le second quant à lui est un pourcentage de la largeur du pneu, indiquant sa hauteur à partir de la jante. Pour finir, le chiffre placé après le R vous informe sur le diamètre de jante à monter.

Dans le cas où votre voiture doit être équipée en 225/40 R18, vous devez donc choisir un pneu 225 mm de large avec une hauteur d’environ 90 mm (40% de 225), pouvant être monté sur une jante de 18 pouces.

Les informations concernant les dimensions sont inscrites sur le flanc de la roue, tout comme d’autres données importantes telles que le poids maximum ou la vitesse maximale.

media-meilleur-voiture-quel-pour-pneu

Le meilleur pneu : déterminer la vitesse maximale et le poids supporté

Contrairement aux dimensions, pour trouver le meilleur pneu, choisissez la vitesse maximale et le poids maximum supporté selon l’utilisation que vous en faites et les caractéristiques de votre véhicule, sans cette fois s’appuyer sur les recommandations du constructeur. Néanmoins, sachez qu’il est fortement déconseillé de descendre en dessous des indices préconisés par ce dernier.

Les informations concernant la vitesse et le poids sont généralement placées après celles des dimensions, sur le flanc d’une roue. Le premier indice exprimé en chiffres vous renseigne sur la charge pouvant être supportée par la roue : 60 (250 kg), 65 (290 kg), 70 (335 kg), 90 (600 kg), etc. Si le constructeur conseille l’installation d’un pneu pouvant supporter un poids de 600 kg, nous vous recommandons donc de choisir un modèle ayant un indice de charge 90 ou plus.

Concernant la vitesse, elle est exprimée en lettres et est placée après l’indice de charge. Elle doit être choisie selon les capacités de votre véhicule. Pour un véhicule de tourisme, il est conseillé de choisir un pneu possédant au minimum un indice de vitesse H (210 km/h). Si vous êtes en possession d’une sportive, l’idéal serait d’investir dans un modèle avec un indice de vitesse V (240 km/h) ou ZR (plus de 240 km/h).

À noter qu’il est strictement interdit de choisir un pneu proposant un indice de vitesse inférieur à celui conseillé par le constructeur. Avant toute acquisition, consultez le manuel de votre voiture.

Le meilleur pneu : les conditions météo

Outre les dimensions et les indices liés au poids et à la vitesse, vous devez porter une attention particulière au type de pneumatique choisi selon les conditions météorologiques auxquelles vous serez soumis lors de vos déplacements.

Les pneus d’été

Les pneus d’été sont ceux montés sur les voitures neuves. Ils sont conçus pour la conduite dans un environnement soumis à une température supérieure à 7°C et se démarquent par leurs performances exceptionnelles sur les chaussées sèches et mouillées. Ils restent les mieux adaptés si vous souhaitez équiper votre voiture de pneumatiques pouvant être utilisés pendant la majeure partie de l’année. Il est toutefois important de noter que le pneu été perd de son adhérence en dessous de 7°C.

Les pneus hiver et les pneus neige

Si vous prévoyez d’investir dans des modèles spécialement conçus pour les saisons froides, tournez-vous vers les pneus hiver. Ils sont conçus pour rouler à une température inférieure à 7°C et offrent une excellente tenue de route sur les chaussées enneigées et verglacées.

Pour davantage d’adhérence sur le verglas, vous pouvez choisir des modèles cloutés. Dans le cas où vous prévoyez de sortir des frontières françaises, sachez que certains pays européens imposent l’installation de pneus spécifiques durant l’hiver, afin de limiter les risques d’accident.

Les pneus 4 saisons

Afin d’éviter de changer vos roues en fonction des conditions climatiques et, par la même occasion, de réaliser des économies non négligeables, nous vous conseillons d’opter pour des modèles 4 saisons. Ils peuvent équiper votre voiture tout au long de l’année et offrent une tenue de route de qualité tout à fait satisfaisante, quelles que soient les conditions météorologiques. Comparez leurs performances avant de choisir le meilleur pneu pour votre véhicule !

À titre d’information, les pneus 4 saisons sont moins performants que les modèles spécialement conçus pour les saisons chaudes, en été. Par ailleurs, ils offrent moins d’adhérence que les pneus hiver sur les routes enneigées et verglacées.

Les pneus du futur

Innovation à venir, les pneus des voitures du futur seront-ils connectés ? Ou sphériques ?

La meilleure marque de pneus

La marque est un critère à ne pas négliger dans le choix de vos pneumatiques voiture ou moto. Les produits provenant de fabricants peu connus peuvent présenter des défauts qui pourraient compromettre la sécurité de votre voiture et celle de vos occupants. Et d’autre part, ils ont souvent une durée de vie particulièrement limitée.

En optant pour des produits issus de fabricants de renommée internationale, vous accéderez à des pneus possédant une durée de vie étendue, de hautes performances et conçus pour fournir un niveau de sécurité optimal. Généralement, les pneumatiques de grandes marques telles que Michelin, Pirelli, Firestone, Good Year, Dunlop, Hankook, Yokohama ou Bridgestone sont accompagnés de garanties sur les éventuels défauts de fabrication et l’usure prématurée. Certes, ces garanties sont limitées et leur mise en œuvre nécessite le respect de certaines conditions, cependant, elles vous permettront de bénéficier d’un remboursement dans certains cas. N’hésitez pas à les comparer, comme vous le feriez lors du choix de vos chaussettes à neige.

Hormis la qualité et les garanties, l’acquisition de produits provenant de grands manufacturiers vous permettra de bénéficier de pneus respectant les réglementations européennes et offrant divers avantages comme la réduction de la consommation de carburant. Afin que vous puissiez réaliser des économies de carburant et limiter les impacts environnementaux de vos déplacements en voiture, de nombreuses marques proposent des pneumatiques possédant une faible résistance à la friction. Cette dernière est notée de A à G sur le nouvel étiquetage imposé par la législation européenne depuis novembre 2012.

Pour être sûr de choisir le meilleur pneu pour votre voiture, nous vous conseillons de privilégier les modèles avec une résistance au roulement de niveau A ou B.

Laisser un commentaire