Blog

Conseils pour aménager une salle de jeux chez vous

Conseils pour aménager une salle de jeux chez vous
4.5 (90%) 2 vote[s]

La salle de jeux est une pièce où la famille peut se retrouver pour passer de bons moments à s’amuser ensemble. Il est donc tout naturel qu’elle soit aménagée correctement pour que tout le monde puisse en profiter, aussi bien les petits que les grandes personnes. En effet, la salle de jeux n’est pas faite que pour les enfants, loin de là ! Voici quelques astuces que vous pouvez appliquer pour bien aménager une salle de jeux pour enfants et adultes.

Où placer une salle de jeux ?

La salle de jeux peut être placée n’importe où dans votre maison, par exemple dans un coin de la chambre des enfants si elle leur est uniquement destinée. Si vous disposez d’un sous-sol, celui-ci peut être aménagé, mais vous devez faire en sorte qu’il y ait une source d’aération dans la pièce.

Les combles ou la mezzanine sont également un lieu idéal pour placer une salle de jeux donc, si les vôtres sont habitables, n’hésitez pas à tirer profit de cet espace supplémentaire pour installer un coin jeux.

Si vous destinez la salle de jeux à la fois aux enfants et aux adultes, l’idéal reste de lui consacrer une pièce entière de votre maison. Une dizaine de mètres carrés suffisent pour contenter petits et grands. Si vous avez choisi cette option, nous vous recommandons alors de bien nettoyer la pièce et de peindre les murs avec une peinture lavable afin de faciliter leur nettoyage dans l’éventualité très probable où les enfants barbouilleront dessus. Le sol doit également être recouvert d’un revêtement antidérapant pour plus de sécurité.

Comment aménager une salle de jeux

Quels jeux prévoir dans la salle de jeux ?

L’installation des équipements ludiques est l’étape la plus excitante lors de l’aménagement de votre salle de jeux !

Voici une petite liste de jeux que vous pouvez y placer pour amuser petits et grands :

Le jeu de fléchettes

Le jeu de fléchettes figure parmi les jeux d’adresse les plus appréciés et les plus présents dans les salles de jeux. Il peut être pratiqué par les petits et les grands et ne nécessite pas beaucoup d’espace, puisqu’il suffit de le coller aux murs. Vous devez tout de même prévoir un pas de tir pour avoir l’élan nécessaire pour tirer les fléchettes en sécurité. En pratique, vous devrez coller la cible à 1,73 m au-dessus du sol, et tracer une ligne à 2,37 m de la verticale de la face de la cible.

Pour optimiser l’espace, vous pouvez toujours placer des meubles sur le pas de tir. Il suffit de les pousser lorsque vous souhaitez jouer.

Le baby-foot

Que serait une salle de jeux pour enfants et adultes sans baby-foot ? Ce jeu est très apprécié par les adultes et les enfants, et offre aussi l’avantage d’être très décoratif. Certaines maisons proposent même sa personnalisation, pour un baby-foot élégant et assorti à votre déco (ou pour un cadeau) !

D’ailleurs, vous pourrez trouver de nombreuses gammes de tables de billard, du billard pour enfant en plastique, à la table convertible pour adulte. Vous n’aurez plus qu’à fixer votre choix en fonction de vos besoins. Si vous désirez y jouer avec vos enfants, il vous faudra une table de hauteur moyenne.

Le tableau pour l’écriture et le dessin

Que vous choisissiez un tableau noir ou un tableau ardoise avec feutres effaçables, ce support est l’idéal pour laisser libre cours à l’imagination de vos enfants, mais aussi pour noter les scores aux jeux ! Vous avez même la possibilité de peindre tout un pan de mur en ardoise pour que vos bambins puissent y gribouiller à loisir.

La borne d’arcade

Pour apporter une touche d’originalité dans votre salle de jeux, vous pouvez également y installer une borne d’arcade avec laquelle vos enfants et vous pourrez vous amuser avec des jeux vidéo rétro. Vous pouvez trouver toutes sortes de bornes d’arcade destinées à un usage particulier auprès des magasins de jeux en ligne ! Vous pouvez aussi relier le boîtier à un ordinateur afin de jouer à des jeux plus récents tout en bénéficiant d’un support arcade.

Si vous êtes fan de rétro-gaming, c’est le moment d’investir dans une borne d’arcade !

Le billard

Plutôt réservée aux adolescents et aux adultes, la table de billard est particulièrement élégante avec son tapis et son bois sombre, mais elle demande de disposer d’un minimum d’espace afin de ne pas étouffer une pièce. Prévoyez également un rack pour ranger les billes et les queues de billard ! Comme pour le baby-foot, il est possible de faire personnaliser un billard.

Les accessoires fonctionnels et décoratifs

Tout l’intérêt d’une salle de jeux est que vos enfants ou vos ados puissent s’amuser à l’intérieur de votre maison, sans envahir le salon que vous avez si soigneusement rangé. Vous devez donc faire en sorte que cette salle soit assez attrayante pour qu’ils y restent en l’aménageant avec du mobilier fonctionnel et des accessoires décoratifs.

Des rangements pour optimiser l’espace

Votre salle de jeux doit avoir assez d’espace pour que chacun puisse s’amuser en toute liberté. Pour ce faire, nous vous recommandons d’y installer des rangements pour les jouets. Les coffres à jouets sont des indispensables, mais vous pouvez également installer des armoires de rangement le long des murs, ce qui évitera l’encombrement.

Le revêtement de sol

Il est essentiel que vos enfants s’amusent en toute sécurité dans la salle de jeux. Il est donc conseillé de couvrir le sol d’un revêtement, notamment s’il est en carrelage. De cette manière, vous leur éviterez quelques bobos en cas de chute, mais également les nuisances sonores occasionnées par les jouets qui rebondissent sur le sol. Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en déposant des tapis ludiques imprimés spécialement conçus pour les enfants au sol : tapis marelle, circuit de voiture, tapis chiffres, tapis lettres, etc.

Des poufs et des coussins

Si vous avez des enfants en très bas âge, nous vous conseillons de choisir des tapis et des coussins plutôt que des chaises ou des tables afin de sécuriser votre salle de jeu. Cela apportera une touche douillette à cette pièce, et vous l’apprécierez plus encore. Vous pouvez même installer un petit coin dodo dans un angle de la pièce, comme un tipi, pour que les tout-petits puissent faire la sieste à tout moment. Vous n’aurez même pas à installer un lit ou un berceau pour cela : un petit matelas posé au sol et quelques coussins suffisent !

Laisser un commentaire