Blog

Quel type de peinture choisir ?

Quel type de peinture choisir ?
5 (100%) 1 vote[s]

Le choix d’une peinture dépend de la nature des travaux, mais aussi des supports que l’on s’apprête à peindre. Rénovation intérieure ou extérieure, supports muraux, sols en carrelage ou en béton… Tous ces points sont autant d’éléments à prendre en compte pour choisir le type de peinture à appliquer. Peinture acrylique, glycéro, alkyde ou époxy : voyons ensemble comment choisir la peinture adéquate.

La peinture acrylique : la plus plébiscitée

La peinture acrylique est la plus polyvalente. Elle s’applique facilement sur toutes les pièces du logement, et ce, quel que soit le revêtement ou support. En effet, l’une des plus grandes qualités de l’acrylique est qu’elle s’adapte à tous les supports et convient aussi bien comme peinture pour le bois, que pour l’aggloméré, le placo, le plastique, le métal, etc. C’est une peinture à l’eau, qui ne délivre aucune odeur — d’où son intérêt croissant de la part des particuliers et professionnels — que l’on utilise beaucoup en rénovation intérieure et extérieure.

Sa composition à base d’eau, de résine synthétique et de pigments lui confère des propriétés singulières, notamment un excellent pouvoir couvrant. Par ailleurs, elle résiste parfaitement à l’humidité, c’est pourquoi elle est l’une des seules peintures à convenir pour les pièces humides. Elle est également préférée dans les chambres en raison de sa faible pollution en comparaison d’autres peintures, comme celles à l’huile par exemple.

La peinture glycéro

différents types de peintures

Tout comme la peinture acrylique, la peinture glycéro convient parfaitement pour les pièces humides comme la salle de bain, les toilettes, la crédence de la cuisine, etc. C’est une peinture à l’huile à base de solvants, qui permet de recouvrir facilement les parois, y compris les supports foncés. Elle résiste bien dans le temps et peut être lavée avec de simples produits ménagers.

Toutefois, elle est de moins en moins sollicitée de la part des particuliers et professionnels à cause des fortes odeurs dégagées et des composés organiques volatils (COV) qu’elle émet dans l’atmosphère. De plus, son application est relativement plus difficile que les autres peintures, mieux vaut donc avoir un bon coup de main pour ne laisser aucune trace de rouleau.

La peinture alkyde : c’est quoi ?

Peu de personnes encore connaissent la peinture alkyde, et pourtant elle détient des propriétés intéressantes. Elle ressemble à la peinture acrylique : comme elle, la peinture alkyde est composée d’eau et de résine synthétique, et ne produit quasiment aucune odeur. Toutefois, elle est nettement plus résistante que son homologue, c’est pourquoi son prix est plus onéreux. Pensez à bien préparer votre support en amont avant de l’appliquer.

La peinture époxy

La peinture époxy, composée à base d’huiles et de résines convient davantage pour l’extérieur que pour l’intérieur, car elle résiste à toutes les intempéries. C’est certainement l’une des peintures les plus résistantes sur le marché. Elle permet de repeindre murs, sols en béton, carrelage, équipements métalliques comme les barbecues, etc. Toutefois, le temps de séchage est relativement long… Par ailleurs, du fait de sa composition, elle reste l’une des peintures les plus polluantes.

Laisser un commentaire