Blog

Mitigeurs thermostatiques et compatibilité avec votre chaudière

Vous rénovez votre salle de bain ou votre cuisine et souhaitez investir dans un mitigeur thermostatique. Effectivement, le mitigeur thermostatique connaît un vrai succès. Il a de nombreux atouts : praticité, confort, sécurité. Mais attention, il n’est pas compatible avec toutes les chaudières. Avant de l’acheter, renseignez-vous bien, vous risqueriez de vous trouver avec un mitigeur design et pratique ne fonctionnant pas. Cet article aidera également ceux qui ont déjà un mitigeur thermostatique ne fonctionnant pas correctement. Si vous vous demandez pourquoi, voici l’explication.

Un mitigeur thermostatique, pourquoi ?

compatibilité chaudière mitigeur thermostatiqueIdéal dans votre salle de bain, mais de plus en plus également installé dans les cuisines, le mitigeur thermostatique allie confort et sécurité. Le modèle pour salle de bain possède deux poignées. L’une sert à régler la température, il vous suffit de positionner le curseur sur la température désirée pour que l’eau sorte du robinet tel quel. En clair, depuis qu’il a été inventé, ce type d’équipement s’est imposé comme un incontournable dans les logements, au même titre que le sèche-serviette électrique par exemple.

Vous trouverez un butoir figé sur 38 degrés afin d’éviter les brûlures. La deuxième poignée vous servira à régler le débit. Rien de plus simple à l’utilisation. Celui utilisé pour les cuisine ne possède qu’un seul manche à incliner dans la diagonale souhaitée, en fonction de la température souhaité et du débit que vous préférez.

Attention aux incompatibilités chaudière/mitigeurs thermostatiques

L’idéal pour le fonctionnement optimal de votre mitigeur thermostatique est de disposer d’une chaudière équipée d’une réserve d’eau chaude.

  • Chaudière à micro accumulation,
  • Chaudière avec ballon intégré.

Ces chaudières permettent de maintenir une température constante et de la proposer de la même façon au consommateur, peu importe le débit. Attention si vous avez une chaudière d’un autre type, votre mitigeur ne sera pas compatible :

  • Chaudière à production instantanée d’eau chaude,
  • Chauffe-eau au gaz.

Ces deux types de chaudières proposent de l’eau chaude uniquement lorsqu’un certain débit est activé. Ces chaudières vont donc produire de l’eau chaude à la demande, c’est-à-dire dès que vous ouvrirez votre robinet et qu’il produit l’eau à un certain débit, ce qui empêchera votre mitigeur de faire son travail et de maintenir une température assez constante pour qu’il puisse fonctionner correctement, car l’eau arrive soit trop chaude soit trop froide.

Le mitigeur règle lui-même la température demandée, il ne peut être en mesure d’appréhender correctement un changement de température provoqué par la chaudière à production d’eau chaude instantanée.

Petite explication du problème rencontré :

Avec une chaudière au gaz ou un chauffe-eau (gaz), sachez que l’eau se doit de sortir du robinet quand elle a atteint, au sein de son corps de chauffe, une température comprise entre 45 et 50 degrés. L’hiver, l’eau arrive à température très fraîche et doit rester un certain temps dans la chaudière pour que sa température augmente et soit mise à un niveau convenable. Quand vous vous servez de l’eau, vous devez donc mettre davantage d’eau chaude que d’eau froide si vous souhaitez obtenir la température que vous souhaitez.

Le souci arrive lorsque vous avez besoin d’avoir un gros débit d’eau (douche ou bain par exemple), car la chaudière rencontre parfois un souci pour satisfaire votre demande. C’est pour cette raison que le mitigeur ne fonctionnera pas correctement derrière. L’été, on rencontre le souci inverse, car la température qui arrive à destination de votre chaudière est déjà à une température convenable et la chaudière peut donc s’éteindre.

Elle s’éteindra soit, car la température est jugée convenable soit parce que le débit sera alors trop faible. Lorsqu’elle réagit ainsi, la température de l’eau va ensuite baisser. La chaudière détecte ce changement et va donc se rallumer. En s’éteignant et se rallumant à répétitions, la chaudière va engendrer beaucoup de variations de température de l’eau et un mitigeur thermostatique n’arrive pas à supporter ces variations.

Vous aurez alors deux solutions :

  • Supprimer votre mitigeur thermostatique pour le remplacer par un mélangeur classique
  • Changer votre chaudière afin de pouvoir utiliser de manière optimale votre mitigeur, à envisager uniquement si le remplacement était déjà un projet (dû à sa vétusté).

Laisser un commentaire