Bricolage et travaux

Comment agrandir sa maison ? Les conseils de la rédaction !

Vous êtes propriétaire de votre logement et vous avez besoin davantage de place, que ce soit pour accueillir un nouvel enfant, pour améliorer votre confort quotidien ou pour créer un espace de rangement supplémentaire par exemple ? Dans ce cas, plutôt que de revendre votre bien pour en acheter un nouveau, il peut être intéressant pour vous d’agrandir votre maison. Ce type de projet est effectivement de plus en plus courant du fait qu’il est en réalité assez simple à mettre en place. Dans cet article, nous allons partager avec vous tous nos conseils pour que vous sachiez très exactement comment procéder pour gagner des mètres carrés supplémentaires.

Les différentes solutions pour agrandir votre maison

Effectuer agrandissement maisonSi vous souhaitez améliorer votre logement, plusieurs solutions différentes s’offrent à vous, vous garantissant ainsi de trouver le projet qui s’adaptera le mieux à vos exigences. En effet, si vous le souhaitez, vous pourrez par exemple aménager des combles (si ceux-ci sont considérés comme aménageables). S’ils ne le sont pas, il vous faudra alors faire appel à un professionnel qui modifiera l’architecture de votre toiture. Mais l’agrandissement de maison peut aussi prendre la forme d’une surélévation, ce qui induit donc que la toiture de votre logement sera retirée en vue d’ajouter un étage supplémentaire à sa place.

Bien entendu, si vous disposez d’un terrain tout autour de votre logement, de nombreuses autres possibilités s’offriront à vous puisque vous pourrez par exemple créer une extension non attenante à votre maison ou bien créer une extension horizontale ou une véranda par exemple. Pour faire simple, quels que soient vos besoins, il existe forcément une solution susceptible d’y répondre avec la plus grande fidélité. Pour être certain de faire le bon choix, nous vous invitons à prendre le temps de lister avec précision tous vos besoins ainsi que le pour et le contre de chacune de ces possibilités, ce qui vous permettra d’orienter vos recherches plus facilement dans le but de concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

Quelles démarches effectuer pour agrandir son logement ?

Évidemment, l’agrandissement d’une maison devra se faire selon quelques règles essentielles qu’il est extrêmement important de suivre. Dans un premier temps, il vous faudra effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie, pour toute extension de moins de 40 m². Au delà, il vous faudra alors effectuer une demande de permis de construire, après quoi vous devrez attendre l’accord de votre mairie avant même de lancer les travaux.

De plus, selon l’extension de maison que vous souhaiterez, quelques travaux supplémentaires peuvent être à prévoir, comme l’extension de votre réseau électrique, l’isolation ou bien encore la peinture par exemple. Lorsque vous choisirez l’enseigne qui réalisera ces travaux pour vous, assurez vous que celle-ci prendra en charge tous ces travaux, comme cela peut être le cas de Camif Habitat par exemple. Enfin, si vous souhaitez dès maintenant commencer à travailler sur votre projet, n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis gratuits par des professionnels proches de chez vous, ce qui vous donnera une idée relativement précise du prix d’un agrandissement de maison.

Laisser un commentaire