Cuisine

Créer un repas original pour Pâques

La fête de Pâques approche à grands pas. C’est une occasion de se réunir en famille ou entre amis autour d’un bon repas. Cette année, vous avez décidé de vous occuper des préparations. Toutefois, vous vous demandez ce que vous pourrez bien préparer pour épater vos invités. Ne vous en faites pas. Nous avons quelques suggestions qui pourront vous être utiles.

Les incontournables d’un repas de Pâques

Pour le déjeuner convivial de Pâques, il existe quelques ingrédients que l’on utilise fréquemment. Vous les connaissez sûrement : les œufs, le chocolat, les asperges et la fameuse viande d’agneau. Chaque année, on retrouve ces aliments dans le menu de Pâques.

Pour les entrées, les pâtés, les œufs et les asperges sont des recettes stars. Le pâté de Berrichon fait l’unanimité. Quant aux plats de résistance, l’agneau est le plat de prédilection. On clôture le repas pascal avec une note sucrée. Vous pouvez opter pour des friandises chocolatées, ou bien miser sur le dessert vedette : la brioche nid de Pâques.

Heureusement, ces ingrédients incontournables du menu de Pâques peuvent être concoctés de différentes façons pour créer des recettes originales. Ainsi, vous pouvez changer de plat chaque année afin de surprendre les papilles de vos invités.

Les magazines dédiés à la cuisine comme « Elle à table » disponibles sur le site jemabonne.fr peuvent vous aider à trouver de l’inspiration grâce à de nombreuses recettes créatives et originales. En effet, les possibilités sont illimitées pour préparer un repas de Pâques digne d’un grand restaurant.

Repas original pour pâques

Repas de Pâques : faire preuve d’ingéniosité

En matière de repas pascal, il y a des traditions qui se perpétuent jusqu’à aujourd’hui, dont l’agneau pascal. Mais elles ne sont pas imposées. Vous pouvez revisiter les plats tout en restant dans la tradition. L’idée est de mélanger les ingrédients principaux à des produits nouveaux.

Vous vous dites peut-être qu’avec un budget limité, votre repas pascal ne sera pas si impressionnant. Détrompez-vous ! Il est toujours possible d’avoir un repas exceptionnel avec un budget réduit. Pour des mets de Pâques qui sortent de l’ordinaire, les œufs seront vos meilleurs alliés. On peut donner à cet aliment bon marché de multiples textures. Œuf cocotte, œufs pochés ou encore œufs mollets, à vous de voir ce qu’il y a de mieux.

Vous pouvez aussi vous détourner de la viande d’agneau. Le lapin est une des meilleures alternatives au gigot d’agneau. Celui-ci est moins cher, moins riche en graisse et se prête à diverses préparations.

Le lapin aux pruneaux et raisins secs est une idée de plat intéressante. Ce mélange sucré-salé surprendra vos convives. Sinon, vous pouvez également opter pour le saumon à l’oseille.

Pour les desserts, faites-vous plaisir avec les pâtisseries colorées. Les enfants en seront ravis. N’oubliez pas les décorations avec les sujets « lapin-œuf-poule ». Pour vous démarquer, faites travailler votre imagination dans les présentations. Dressez les assiettes dans le thème pascal.

Ainsi, les recettes pascales peuvent être renouvelées tous les ans pour être encore plus originales. On privilégie l’improvisation. On revisite les plats classiques pour préserver la tradition.

Laisser un commentaire