Comment faire pour trouver la meilleure ponceuse excentrique ?

Comment faire pour trouver la meilleure ponceuse excentrique ?
5 (100%) 1 vote

Acheter la meilleur ponceuse excentrique top 3

Un bon bricoleur se doit d’avoir tout le matériel nécessaire pour assouvir ses moindres désirs. La plupart des résidents de l’Hexagone possèdent en leur foyer une ponceuse. Ceci se comprend si vous êtes fin connaisseur et que vous savez bien que cet outillage est indispensable que ce soit pour une rénovation, une construction ou bien, un entretien. Choisir entre plusieurs marques sur le marché semble cependant être une tâche fastidieuse.

Dans cet article, vous allez prendre connaissance des éléments à retenir pour éviter d’hésiter avec les différents modèles. Bien que notre avis reste subjectif, les arguments viennent tous de professionnels en la matière. Éventuellement, vous allez voir des appareils que nous jugeons bien intéressants.

Le type à choisir

Comme tout matériel de bricolage, une ponceuse se choisit en fonction du type d’activité qu’elle se doit d’exécuter. Comme pour les cas des tournevis à tête plate ou à tête en croix, certaines ponceuses s’adaptent très bien à certains types d’activités. La multitude de modèles est aussi due à la concurrence qui sévit entre les différentes marques. A cet effet, vous aurez plusieurs types comme la ponceuse à bande, la ponceuse excentrique, la ponceuse vibrante ou encore la ponceuse multifonction.

Chacun de ces types est bien efficace selon les circonstances qui se présentent. Un menuisier du bois ou un charpentier aura tendance à privilégier les ponceuses à bande puisque ces dernières sont plus adaptées aux bois. Un bricoleur par contre choisira une ponceuse excentrique parce que cette dernière est bien polyvalente. Bref, le choix dépendra essentiellement de vos activités, et ce, pour éviter d’investir inutilement.

Utilité d’une ponceuse

La fonction première d’une ponceuse est évidemment de poncer. Cet équipement aura alors pour but de polir et de lisser les surfaces. Vous la voyez souvent dans les ateliers de menuiserie du bois. Cependant, une ponceuse peut bien effectuer plusieurs types d’activités avec d’autres matériaux. Elle servira toujours dans n’importe quels travaux de bricolage ou de constructions, allant des petites retouches aux grands œuvres.

Aujourd’hui, cet outillage peut satisfaire ses finalités sur n’importe quel type de matériau. Initialement prévue pour du bois, une ponceuse sert aujourd’hui dans la ferronnerie. Avec le bon abrasif, vous pourrez passer sur des surfaces en cuivre, en étain, allant même à l’acier, au plastique… Ceci est la principale raison pour laquelle cet équipement soit important en bricolage.

Bien choisir une ponceuse

Si vous considérez les bons critères, choisir entre les différents modèles de ponceuse vous serait plus aisé. Comme mentionnée en dessus, une ponceuse se choisit en fonction de vos activités. Avant tout achat donc, il faudra que vous érigiez une liste de vos projets. Bien sûr, vous pourrez avoir d’autres éventualités où vous utiliserez la ponceuse, néanmoins, pensez à privilégier les activités qui reviennent beaucoup dans votre milieu. En d’autres termes, choisissez une ponceuse en fonction de la fréquence de chaque activité. Cela fait, vous pourrez choisir une plage de puissance adaptée à vos projets. C’est un critère assez important puisque la puissance requise diffère pour chaque type de matériau. Le poids est aussi un critère sur lequel vous devrez garder un œil. Il faut que vous gardiez à l’esprit qu’une ponceuse est avant tout conçu pour être porté. Elle peut atteindre les 10 kilogrammes. Cependant, un appareil trop léger peut bien être synonyme de mauvaise qualité. Vous devrez donc bien trancher entre maniabilité et qualité. Enfin, le dernier critère, comme toujours, reste vos moyens financiers. Il est inutile d’acheter cher si vous n’allez pas utiliser l’outillage fréquemment.

Les meilleurs modèles du marché

Le Bosch professionnal 060137B101

Ce modèle de l’Allemande est de type excentrique. Ceci étant, cette ponceuse est donc polyvalente et peut ben satisfaire tous travaux de polissage sur n’importe quel type de matériau. Elle est équipée d’un moteur de 300W et se veut d’être ergonomique. Comme toujours, la marque offre un équipement de qualité et ceci se reflète par la présence de structures antidérapantes sur la poignée de l’appareil. Avec un poids de 2,4 kg, vous verrez que vos bricolages ne vous poseront plus d’amples soucis qu’avant. En outre, elle est livrée avec plusieurs accessoires tels le papier abrasif, les disques microfibres, les plateaux de ponçage… Le constructeur offre aussi plusieurs arguments comme l’amortissement des vibrations, un système permettant d’éviter les poussières…

Promo
Bosch Professional 060137B101 Ponceuse excentrique GEX 125-150 AVE, 400 W L-BOXX, Bleu
  • Amortissement des vibrations unique : vibrations réduites même en cas d'utilisation intense
  • Qualité de finition supérieure : unité de lame découplée du boîtier pour une pression homogène
  • Flexibilité pour tous les domaines d'utilisation grâce à l'utilisation au choix d'un diamètre de plateau de ponçage de 150 mm ou de 125 mm
  • Raccordement direct de l'aspirateur ou du micro filtre pour un travail sans poussière dans toutes les situations d'utilisation
  • Surfaces ergonomiques avec softgrip pour une utilisation parfaite avec ou sans poignée complémentaire

Le Makita BO5041J

Ce modèle de Makita est également une ponceuse excentrique. Vous pourrez alors l’utiliser dans différents projets tant que vous aurez besoin de polir des surfaces. Ce modèle est très intéressant puisque la ponceuse est très ergonomique. En outre, elle est équipée d’outils garantissant la bonne mise en œuvre de vos projets tels une poignée antidérapante, un pommeau pour mieux guider la ponceuse. Elle attire également avec ses moteurs de 400W enfouis dans ses poids de seulement 1,4 Kg. De ce fait, vous aurez en main un matériel très léger, capable de s’adapter à n’importe quel projet et surtout, vendu avec un prix exceptionnel de 142,67 €.

Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm
  • Poignée avant rotative sur 300°
  • Extraction des poussières intégrée assurant un ponçage propre et efficace
  • Ergonomie Soft Grip pour une meilleure prise en main
  • Ponceuse à faible taux de vibrations et produisant peu de nuisances sonores
  • Ponceuse excentrique maniable avec prise en main par poignées ergonomiques

Laisser un commentaire