Comment faire pour ne pas se tromper lors de l’achat d’une meuleuse ?

Comment faire pour ne pas se tromper lors de l’achat d’une meuleuse ?
5 (100%) 1 vote

Top 3 Meilleure meuleuse sans fil

Makita – Meuleuse d’Angle sans Fil

Makita - Meuleuse d'Angle sans Fil - sans Batterie ni Chargeur 18 V
  • Temps de charge de 22 minutes avec le système de charge Makstar Optimum refroidi à l'air.
  • «Les batteries au lithium-ion ont une durée de vie plus longue que leurs homologues Ni-MH ou Ni-Cad, ce qui donne un temps de fonctionnement supérieur de 430%.
  • «L'économie de poids de 40% du lithium-ion signifie que la puissance de 18 volts peut être obtenue par une batterie qui pèse comme une batterie Ni-MH de 12 volts.
  • Fonction anti-redémarrage avec témoin.
  • Capable d'utiliser des roues ou des disques pour les broyeurs de secteur.

Une meuleuse est un outil de bricolage qui est assez courant dans les ateliers. Son nom induit souvent dans l’erreur puisqu’une meuleuse n’est pas restreinte à une simple activité de meulage. Ceci dit, sa polyvalence explique bien pourquoi un bon bricoleur ne peut s’en passer. Elle fait partie de ces équipements qui, une fois en main, vous garantissent d’excellents résultats pour vos projets.

L’achat de tout matériel de bricolage présente toutefois un certain souci. En effet, il existe plusieurs marques avec des modèles différents sur le marché. Cet article a été conçu pour vous aider si vous voulez vous procurer une meuleuse dans les jours à venir. Nos conseils viennent tous des avis de professionnels bien que certains critères vous tiennent déjà à cœur. Nous vous ferons également part de notre avis sur deux modèles qui selon nous, méritent bien votre attention.

Une meuleuse, pour quoi faire

Une meuleuse est un appareil conçu bien évidemment pour meuler le métal. Toutefois, détournée de sa fonction première, une meuleuse peut bien servir à plusieurs éventualités. Ceci explique pourquoi elle a tant d’estime aux yeux des bons bricoleurs. En plus de pourvoir meuler du métal, elle peut très bien découper les joints, de brosser, de poncer, de tronçonner plusieurs types de matériaux tels du bois, du plastique et bien sûr, une multitude de types de métal.

Ce matériel peut bien faire substitut à une scie à métaux classique. Avec elle, vous pourrez effectuer un gain de temps considérable. Toutefois, les travaux sur meuleuse, outre le meulage, restent dans la catégorie des bruts. À cet effet, vous devrez passer par d’autres outillages pour effectuer la finition.

Prix d’une meuleuse

Le prix d’une meuleuse reste en général accessible pour n’importe quelle classe sociale. Il n’y a pas besoin de prévoir un budget élevé pour pouvoir acquérir un de ces outillages. En effet, une bonne meuleuse peut juste coûter quelques dizaines d’euros à l’inverse des scies électriques. Ceci dit, le tarif moyen d’une meuleuse reste dans les 50 euros, ce qui fait que tout le monde peut bien s’en procurer pour assouvir ses désirs de bricoleurs.

Il faudra seulement prévoir les différents accessoires tels les disques qui se détériorent au fur et à mesure de leurs utilisations. Toutefois, l’ensemble de tout ceci ne devrait en aucun cas porter préjudice à vos moyens financiers.

Bien choisir sa meuleuse

Choisir entre les différents modèles de meuleuses pourrait bien paraître un souci puisqu’il est souvent difficile de cerner cet équipement. En effet, une meuleuse présente plusieurs côtés techniques qu’il faut prendre en compte avant de pouvoir déterminer quel ou quel modèle choisir. Le choix aura d’ailleurs un impact direct sur la qualité de vos travaux avec. Il faut donc tout d’abord considérer l’ergonomie générale de l’appareil. C’est le critère de bas puisque cela définira les conditions avec lesquelles vous devrez travailler. En d’autres termes, vous devrez bien choisir le matériel avec lequel vous serez à l’aise, surveillez notamment le poids, la présence de revêtement antidérapant… Après cela vient le critère de la puissance. Il ne faut pas oublier qu’une meuleuse est une machine tournante. Il y a donc bien des chiffres à dépasser pour qu’elle fonctionne à merveille sur tout type de matériau. Le meilleur conseil est de privilégier les modèles avec des puissances allant au-delà des 300W. Enfin, le dernier critère concerne le prix qui est relatif à chacun. Toutefois, il est préférable de ne pas dépasser la moyenne mentionnée ci-dessus.

Des meuleuses intéressantes

Le Bosch Professionnal GWS 7-125

Ce modèle est conçu par le constructeur venu de l’Allemagne, Bosch. Elle reste le modèle le plus en vente du moment. Rien que par l’appellation de la marque, cette meuleuse reflète déjà la qualité juste par une simple vue extérieure. En pratique, elle peut très bien passer sur divers matériaux comme du PVC, du bois ou même du béton. Elle est équipée d’un moteur de 720W qui va vous assurer autant que possible sa polyvalence en n’importe quelle situation. La marque a également mis un accent sur l’ergonomie générale en équipant la meuleuse d’une poignée latérale tubulaire. La sécurité a également fait l’objet de surveillance minutieuse puisque la meuleuse est équipée d’un capot de protection indéformable et d’une protection contre les redémarrages inopinés. Enfin, et non des moindres, le poids de l’équipement est de seulement 2 kg et son prix est très correct, 54,90 euros. Bref, vous aurez en main du solide qui ne reculera devant rien pour satisfaire vos désirs.

Promo
Bosch Professional 0601396104 Meuleuse Angulaire GWS 9-115 S en Boîte en Carton avec Pack d’Accessoires, 900 W, Bleu
  • Meuleuse angulaire GWS 7-125 avec poignée latérale, flasque de serrage, capot de protection, écrou de serrage et clé à ergots dans carton. La tête d'engrenage peut être tournée par pas de 90 °.
  • Avec protection anti-redémarrage et capot de protection indéformable pour une sécurité maximale de l'utilisateur
  • Grande légèreté (seulement 1,9 kg) et petit diamètre de poignée (176 mm) par rapport aux autres meuleuses angulaires de la même catégorie de puissance, pour un travail particulièrement agréable
  • Tête étroite pour un grand confort d'utilisation même dans les endroits exigus
  • Livré avec: GWS 7-125, poignée supplémentaire, flasque de serrage, ecrou de serrage, capot de protection, clé à ergots, carton (3165140823715)

Le Einhell TC-AG 125

Cette meuleuse d’Einhell frappe tout d’abord par une fiche technique déroutante, notamment au niveau de la puissance avec 850 Watts. Bref, toute cette puissance dans le moteur vous garantira une qualité au top dans vos projets à venir. Ceci dit, elle est très attractive au niveau ergonomie puisqu’elle affiche un poids total de 2,15 kg seulement. La poignée latérale est également amovible, ce qui vous permettra de la placer à droite ou à gauche selon vos préférences. Elle est vendue cependant à un prix inimaginable de 28 euros malgré toutes ces qualités. Si une meuleuse vaut bien le détour, c’est cette dernière.

Promo
Einhell Meuleuse d'angle TC-AG 125 (850 W, Diamètre des disques : 125 mm, Capot de protection, sans disque de coupe)
  • Capot de protection
  • Blocage de l'arbre
  • Tête métallique
  • Poignée supplémentaire
  • Clé à bride