Comment bien choisir son poêle à granulés ?

Comment bien choisir son poêle à granulés ?
3.6 (72.5%) 8 vote[s]

Top 3 des meilleurs poêles à granulés de cette année

Le poêle à granulés fait partie des derniers ressortissants du mode de chauffage de foyers. Il a gagné le cœur de plus en plus de gens et à raison grâce à tous ses avantages. Clairement, le poêle à granulés permet de faire des économies d’envergure tant sur son achat que sur son utilisation. Par rapport à d’autres modèles fonctionnant à l’électricité, au bois ou encore au pétrole, l’économie est véritablement au rendez-vous.

Avec cet article, vous serez en mesure de définir quel est le modèle le plus adapté à vos besoins. Pour ce faire, nous allons vous faire connaitre le poêle à granulés avec toutes ses spécificités. En outre, lors de l’achat, nous vous proposerons des critères de choix afin de mieux faciliter la démarche. Quelques modèles vous seront également présentés. Des modèles qui peuvent vous plaire !

Poêle à granulés : kesako ?

Le poêle à granulés est aussi appelé poêle à pellets. C’est un appareil qui sert à chauffer votre habitation et cela à moindre coût. En effet, ce type d’appareil est actuellement le mode de chauffage le plus économique disponible sur le marché par rapport aux modes de chauffage du même acabit qui fonctionne grâce à l’électricité, par exemple. Clairement, en adoptant le poêle à granulés, vous diviserez la facture liée au chauffage par deux.

Cette économie énergétique s’explique par le mode de fonctionnement de l’appareil. En effet, le poêle à granulés fonctionne grâce aux petits morceaux de bois compactés aussi appelés pellets. Ces derniers se consument de manière lente, mais régulière. Ce qui offre un chauffage doux et stable. Notons que cet appareil fonctionne quasiment de manière automatique puisqu’il suffit de l’alimenter en pellets de l’allumer pour qu’il diffuse de la chaleur via ses conduits. Il est tout à fait possible de chauffer plusieurs pièces de la maison avec un seul poêle à granulés. À condition, bien sûr, que votre maison soit adaptée pour cela.

Outre les économies financières que vous allez réaliser, le poêle à granulés prodigue d’autres avantages intéressants. À l’instar du radiateur à bain d’huile, ce modèle de chauffage garantit une chaleur douce et régulière au sein de votre foyer. En outre, le poêle à granulés perpétue la tradition de la cheminée en l’alliant à la modernité. Notons également que vous pouvez disposer d’un crédit d’impôt de 30% si vous songez à acheter un poêle à granulés dans votre résidence principale.

Comment choisir un poêle à granulés ?

Même si les avantages d’un poêle à granulés sont nombreux, son coût est relativement élevé. Pour justifier cet investissement, il est donc nécessaire de bien choisir le modèle lors de l’achat. Pour ce faire, vous pouvez vous reposer sur des critères de choix.

Dans ce cadre, le premier critère à prendre en compte sera vos besoins. Après tout, l’appareil doit servir à vous satisfaire. En premier lieu, définissez si vous comptez utiliser l’appareil comme chauffage principal ou comme chauffage d’appoint.

Après quoi vous définirez la puissance de chauffe de l’appareil. C’est en fonction des caractéristiques de votre logement que vous choisirez cette puissance. L’isolation du logement et sa superficie étant les critères que vous prendrez en compte dans le calcul. En général, un logement RT2005 avec une isolation normalisée aura besoin d’un équipement de chauffage avec une puissance de 4kW/m3 équivalant à 100W/m². Un logement RT2012, par contre, se tournera vers un modèle avec une puissance de 24kW/m3 ou 60W/m².

Outre ces critères, il est également bon de vérifier les options présentes sur le poêle à granulés. Plus les options sont nombreuses, plus l’appareil sera polyvalent et offrira donc un meilleur confort d’usage. Sur le marché, vous trouverez des modèles simples ou programmables.

Des modèles intéressants !

EvaCalor Rita 9 kW

Le modèle de poêle à granulés EvaCalor Rita 9 kW se démarque véritablement par sa puissance monstrueuse. Pourtant, elle se veut être extrêmement économique. Avec cet appareil, vous pourrez chauffer une surface de 200 m² en moyenne.L’adoption de ce modèle vous garantira un allégement certain de votre facteur énergétique.

Avec un rendement de 90%, le bien-être au quotidien sera au rendez-vous et aucune déperdition de chaleur ne sera à prévoir. Bien entendu, cet appareil est écologique et répond aux normes environnementales. Notons aussi que le tarif du EvaCalor Rita 9 kW est particulièrement abordable au vu de ses capacités.

Eva Stampaggi Camilla

Eva Stampaggi Camilla est un ensemble de performance et d’élégance. En effet, ce modèle de poêle à granulés est très économique avec une puissance tout à fait acceptable. Notons que cette marque est une figure récurrente du marché actuel ce qui explique la qualité globale du produit. Clairement, il vous sera possible de chauffer une surface de 100 m² avec ce modèle. En tout, il ne consomme que 1,1 kg de pellets à l’heure. Munie d’un thermostat, l’utilisation de l’appareil est très simple. En plus, son rapport qualité/prix est très intéressant.

EVA Stampaggi Poêle à granulés Camilla Puissance thermique 4 kW couleur ivoire
  • Poids : 40 kg.
  • En acier laqué.
  • Volume chauffé 40-100 m².

 

 

2 commentaires

  • Si vous voulez vivre tranquille et sans avoir froid, alors fuyez cette technologie qui n’est qu’un esclavage, peu performante, bruiyante, ne remplacera jamais un vrai poele à bûches ou encore mieux: un poele à mazout.
    Il faut voir ce qui sort par la cheminée….si cette dernière est sur votre terrasse, alors vos poumons seront heureux!

    • Bonjour.
      Jusqu’à ce jour, notre maison, une ancienne ferme très peu isolée thermiquement, est chauffée en partie avec un insert à bois de 14 kW ainsi que des radiateurs électriques. 30 ans que je pratique la corvée de bois… et supporte la facture EDF. Seules les pièces issues de la rénovation sont isolées. Ma facture bois atteint les 650 euros et EDF les 2400 euros, la maison est grande maintenant pour deux personnes, les enfants étant mariés… Une amie possède une maison un peu moins grande que la nôtre avec des conditions identiques. Depuis 2 ans elle utilise un poêle à pellets et j’avoue que le rendement/rapport qualité-prix et l’efficacité de son installation nous amène à réfléchir. Pourtant je rejette depuis sa création et la publicité ce fameux mode de chauffage qui me semblait jusqu’à lors une arnaque éhontée. Esclavage dites vous Germain… pour un sac et demi de granulés par 24 heures soit 22,5 kg en deux fois (15+7.5) sans avoir eu à acheter le bois sur pied, puis abattu, stèré en 1 m puis chargé sur remorque pour être transporté chez moi, puis refendu et coupé en 50cm. Polluant dites vous encore, moins que le fuel et le bois… Bruyant en fonctionnement mais pas moins que les ventilateurs d’un insert sauf que ces derniers s’arrêtent.

Laisser un commentaire