Blog Cuisine

Tagliatelles à la Ricotta à réaliser en 15 minutes

Tagliatelles à la Ricotta à réaliser en 15 minutes
5 (100%) 1 vote[s]

Rien de plus facile à réaliser que les tagliatelles. La recette que nous vous proposons se cuisine en 15 minutes top chrono, pour un résultat qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands. Très facile à préparer, ce plat demande un budget moyen et très peu d’ingrédients.

Notre liste d’ingrédients pour 6 personnes

La liste des ingrédients nécessaires à ce plat n’est pas très longue. Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser des tagliatelles à la ricotta pour 6 personnes : 600 gr de tagliatelles, bien entendu, mais aussi 100 gr de saumon fumé coupé en dés, 6 branches de ciboulette, 10 cuillères à soupe de lait demi-écrémé, un filet d’huile d’olive, et 250 gr de Ricotta Galbani. Vous n’aurez aucun mal à trouver l’intégralité de vos ingrédients dans le commerce ou même en ligne. Pour la Ricotta, vous pourrez même l’acheter en magasin avec des bons de réduction de grandes marques. Ces petites remises sont à sélectionner directement sur des sites tels que Envie De Bien Manger, et à imprimer. Le bon pourra être présenté à l’achat pour vous faire obtenir un rabais. Utilisables sans limite d’achat, ils s’utilisent facilement dans tous les supermarchés.

Enfin, pensez également à prévoir un peu de sel et de poivre, 100 gr de bacon déjà préparés et découpés, ainsi qu’une grosse poignée d’emmental râpé.

Tagliatelles à la ricotta

Commencez par préparer vos pâtes

La réussite de vos tagliatelles repose sur votre façon de les cuire. Comme les pâtes classiques, elles doivent être plongées dans l’eau bouillante salée. Laissez-les cuire al dente pour être sûr de ne pas obtenir une texture trop molle. Attention à la quantité d’eau utilisée : veillez à ce qu’il y en ait assez pour que les pâtes ne collent pas au fond de la casserole. Une fois cuites, laissez-les reposer en attendant le reste de votre préparation.

Préparez la ricotta

Le reste de vos ingrédients trouveront directement leur place dans votre sauce à base de ricotta, travaillée à la main ou dans un robot multifonction. Fouettez cette crème jusqu’à ce que son volume augmente légèrement. Ajoutez-y le lait, la ciboulette finement hachée, le filet d’huile d’olive. Incorporez peu à peu le mélange de saumon fumé et de bacon, et terminez en intégrant l’emmental râpé. Cette sauce doit rester légère à la dégustation : le mariage des ingrédients vous donnera un plat savoureux, qui n’aura pas l’inconvénient de « gaver » rapidement. Chauffez légèrement votre sauce à feu doux avant de servir, puis versez-la directement sur vos tagliatelles. Servez le plat chaud.

Quelques petites astuces pour mieux apprécier ce plat

Cette recette peut être personnalisée selon vos envies. Vous pouvez ainsi remplacer le bacon par des crevettes cuites à point, ou par des cubes de poulet. Si vous n’aimez pas le saumon fumé, vous pouvez aussi opter pour un petit filet de poisson frais cuit à la vapeur. La saveur du plat dépendra aussi bien de la qualité des ingrédients utilisés, que de la façon dont vous les préparez. Évitez également l’ajout de matières grasses supplémentaires : vos tagliatelles risquent de perdre de leur tenue, mais aussi de devenir rapidement bourratives.

Laisser un commentaire